Armoire réfrigérée : tout savoir sur cet équipement de conservation pour denrée alimentaire

Armoire réfrigérée : tout savoir sur cet équipement de conservation pour denrée alimentaire

Dans le secteur des métiers de bouche, une parfaite conservation des denrées alimentaires est indispensable. L’armoire réfrigérée est l’équipement qui va vous aider à y parvenir. Cet article vous offre un décryptage précis sur ces appareils frigorifiques qui protègent vos aliments.

Les types d’armoires réfrigérées

Les 3 types disponibles sur le marché sont les suivantes :

  • les armoires réfrigérées négatives : elles sont utilisées pour conserver différents produits congelés et surgelés, leur température se situe en dessous de 0 °C. Ce froid permet de stopper l’évolution microbienne. Pour davantage de renseignements sur ce type d’armoire réfrigérée négative professionnelle, n’hésitez pas à vous fier aux conseils d’expert dans ce genre d’équipement ;
  • les armoires réfrigérées positives : la température de conservation est supérieure à 0 °C. Elles sont utilisées pour le stockage de produit frais comme les fruits et légumes, œufs, viande et poisson ;
  • les armoires réfrigérées mixtes : elles sont un parfait compromis entre les 2 armoires citées ci-dessus. Ce système permet la conservation de produits frais ainsi que de produits congelés.

Les types de froid pour armoire réfrigérée

Le type de froid utilisé dans les armoires réfrigérées peut faire partie des 3 suivants :

  • le froid statique : il est utile pour un stockage de marchandises de faible besoin. L’air de ces armoires réfrigérées à froid statique circule librement ;
  • le froid semi-ventilé : ce système de froid favorise la température de votre appareil par une bonne homogénéité. Vos produits bénéficient ainsi d’une meilleure conservation ;
  • le froid ventilé : il offre une meilleure répartition du froid et est adapté aux professionnels ayant un usage intensif. Les marchandises disposent d’une conservation optimale.

Les types de portes pour votre armoire réfrigérée

Il existe 2 sortes de portes pour vos armoires réfrigérées :

  • la porte pleine : facile à nettoyer, ce matériel vous offre un rendement énergétique amélioré grâce à une parfaite isolation :
  • la porte vitrée : elle est conseillée pour les commerçants souhaitant que leur marchandise soit exposée à la vue des clients.

Peu importe l’armoire réfrigérée, pensez à bien nettoyer régulièrement les éléments qui la composent afin d’éviter une surconsommation d’énergie ou un vieillissement prématuré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *