hamburger

Astuces pour faire de l’hamburger un aliment plus sain

Avoir une alimentation équilibrée est essentiel pour rester en bonne santé. Le hamburger, symbole de la malbouffe, n’est pas conseillé pour ceux qui souhaitent garder un bon poids. Pourtant, ces pains, fourrés de délicieuses fritures, peuvent devenir un aliment équilibré. Voici quelques conseils pour transformer les burgers en une nourriture saine et parfaitement équilibrée.

Ajouter plus de couleurs aux ingrédients utilisés

Les ingrédients classiques d’un hamburger sont le steak, le fromage, les salades, la sauce blanche, le pain sucré et du fromage supplémentaire. C’est sûr, ce genre de recette, n’est pas une excellente idée chez les diabétiques et les personnes présentant un problème cardiovasculaire. Quelques ajustements s’imposent pour garder la forme en mangeant sain. Pour cela, il suffit d’ajouter plus de couleurs, c’est-à-dire, utiliser plus de légumes vert et rouge. En effet, les salades utilisées dans les hamburgers sont en quantité insuffisante. Il en va de même pour les tomates, avec seulement une ou deux tranches.

Afin de faciliter la préparation des hamburgers, on peut passer par un service de livraison salade à domicile. Utiliser des salades bio est aussi une excellente alternative. Pour ajouter de la valeur nutritive, il est important de disposer plusieurs feuilles sur la préparation, ainsi que des tomates et des oignons. Il est possible de frire les légumes pour une saveur authentique. Certains restaurants proposent déjà ce genre de hamburger à la clientèle. Il est donc conseillé de bien regarder les ingrédients avant de commander. Mais avec les préparations faites maison, il est possible de personnaliser les recettes. Ainsi, pour varier le goût, tout en gardant un bon équilibre diététique, on mise sur d’autres légumes (courgette, betterave, champignon, etc. ) ou même l’avocat.

Remplacer le pain, la viande rouge et le fromage

L’astuce suivante consiste à remplacer certains éléments, à savoir le pain, la viande rouge et le fromage. Le pain utilisé pour les hamburgers est en réalité un pain industriel sucré. Il fait gagner du poids rapidement. C’est pour cette raison qu’il faut le remplacer par du pain artisanal. L’idéal serait de préparer soi-même le pain. En ce qui concerne la viande rouge, il est vrai qu’elle est très énergétique et calorique. Mais une importante consommation de viande rouge favorise le développement de certains cancers et des maladies cardiovasculaires. À la limite, il faut privilégier un steak haché contenant 5% de matière grasse. On peut très bien la remplacer par de la viande blanche (poulet, saumon, dinde).

Pour le fromage, les restaurants ont souvent tendance à ajouter du cheddar fondu. D’ailleurs, celui-ci rehausse parfaitement la saveur. Sauf qu’il s’agit d’une production industrielle, et donc non équilibrée. Avant de commander des repas en ligne, renfermant du cheddar, il faut s’assurer qu’on puisse le remplacer par un autre type de fromage moins gras, comme la mozzarella, le fromage de la chèvre ou encore la cancoillotte. Beaucoup de restaurants en ligne offrent cette possibilité. Enfin, les sauces pour les burgers sont les plus pointées du doigt, car elles sont bien grasses et riches en sucre. Pour une préparation plus saine et équilibrée, il est préférable d’opter pour une sauce à base de fromage blanc ou de légumes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *