Bien choisir une machine sous vide professionnelle : nos conseils

La machine sous vide assure la protection des aliments contre l’air ambiant. À cet effet, pour une conservation efficace, il est important de bien choisir une machine sous vide professionnelle. Le choix d’un tel équipement doit donc reposer sur certains éléments que nous vous invitons à découvrir dans ce guide. 

Qu’est-ce qu’une machine sous vide professionnelle ?


Une machine sous vide professionnelle permet de mettre des préparations et des aliments en sachet. Elle permet également d’y faire le vide, ce qui assure un emballage étanche pour une conservation optimale dans les règles d’hygiène. C’est le type d’équipement indispensable à tous les restaurateurs et les professionnels de la restauration. Elle est très simple d’utilisation. 

Les critères pour bien choisir une machine sous vide professionnelle

Avant d’opter pour une machine sous vide professionnelle qui répond à vos besoins, vous devez prendre en compte certains paramètres. Vous devez pour cela définir :

  • le type de machine sous vide professionnelle ;
  • la puissance d’aspiration de l’équipement ;
  • le type de soudure.

Le type de machine sous vide  

Vous l’aurez certainement compris, il est essentiel de prendre en compte l’usage envisagé pour votre machine avant de la choisir. Et pour cause, il existe deux grands modèles de machines sous vide professionnelles. Il s’agit de l’appareil à aspiration externe et celui à cloche.


Si vous souhaitez choisir une machine sous vide professionnelle à aspiration externe, sachez qu’elle permet de conserver exclusivement des aliments solides. C’est un appareil dont l’utilisation nécessite des sacs sous vide gaufrés. Il est donc possible d’y conserver des légumes, des fruits, du poisson et de la viande.

Par contre, la machine sous vide à cloche conserve tous les types d’aliments, qu’ils soient solides ou liquides. Vous pouvez l’utiliser aussi bien avec des sacs lisses que gaufrés. Egalement appelée machine sous vide à chambre, celle-ci permet la conservation d’une plus grande quantité d’aliments. Toutefois, la taille du sac à employer dépend de la taille de l’équipement ainsi que la quantité de mets à conserver.

Choisir une machine sous vide professionnelle selon sa puissance d’aspiration

Pour choisir une machine sous vide professionnelle dans les règles de l’art, il convient de consulter sa puissance. Ce critère vous permettra de connaître non seulement sa durée de vie, mais aussi la vitesse de conservation sous sac des préparations. Ainsi, il est recommandé d’opter pour une machine dont la puissance est de 130 watts au moins.

Plus la puissance de l’appareil est élevée, plus il aura une durée de vie avancée. Aussi, une grande puissance d’aspiration garantit-elle la conservation efficace des aliments solides ou liquides.

Le type de soudure   


Sur une machine sous vide professionnelle, il y a trois catégories de soudures. Vous rencontrerez la soudure par impulsion, la soudure manuelle et la soudure autonome. Pour un débutant dans le domaine, la soudure autonome est plus convenable. La soudure manuelle par contre demande plus de professionnalisme.

En somme, pour choisir une machine sous vide professionnelle, il faut prendre en compte le type de machine, sa puissance d’aspiration et le type de soudure.

Articles susceptibles de vous plaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.