La cuisine italienne : pourquoi est-elle si appréciée ?

L’art culinaire italien tient une place prépondérante dans la gastronomie mondiale. Les Italiens, à travers des recettes parfois inédites, ont su séduire les papilles d’un large public. Il est intéressant de découvrir pourquoi cette cuisine est si appréciée aujourd’hui.

Focus sur les raisons d’opter pour la cuisine italienne

La cuisine italienne est une gastronomie de renom qui plaît à tous les palais. Cette cuisine d’origine méditerranéenne est devenue populaire dans les restaurants du monde entier. Certaines spécialités italiennes sont de renommée mondiale. Il y a par exemple l’antipasti qui est servi en apéritif ou en collation. Ce plat est très apprécié du public français pour sa légèreté et ses couleurs variées. On retrouve également les pizzas qui se démarquent pour leur saveur unique. Ce genre de plat est prisé tant par les petits que les grands. Les cuistots italiens sont aussi connus pour leurs préparations à la fois variées et ensoleillées. Ils privilégient les produits frais et quelques ingrédients incontournables (fromages, huile d’olive, beurre, vins, etc. ).

Au-delà du goût délicieux des plats italiens, ils sont proposés à des prix abordables. En cela, la cuisine italienne est de plus en plus populaire. Les pâtes et les pizzas exigent peu d’investissement en matière première : farine, œufs, eau, levure, etc. Ces ingrédients sont bon marché alors qu’ils permettent de créer une base nourrissante et saine. Les menus italiens servis dans la restauration rapide offrent généralement un bon rapport qualité-prix. Les clients sont ravis de déguster des repas délicieux, tout en épargnant leur porte-monnaie. D’autant plus que la cuisine italienne reflète la convivialité et les réunions de famille. Ainsi, elle permet de rapprocher les gens.

Les deux recettes incontournables de la cuisine italienne

La pizza est une vieille recette de plus de trois mille ans. Elle est inspirée de la cuisine traditionnelle italienne. La pâte typique de l’alimentation méditerranéenne provient d’un mélange de farine et de céréales. La recette originale vient de Naples. La pizza italienne est constituée d’une galette de pâte à pain et de diverses garnitures : sauce tomate, tomates séchées, légumes, fromage, charcuterie, olives, huile d’olive, etc. La préparation sera ensuite cuite au four. Beaucoup de personnes apprécient la saveur authentique de la pizza napolitaine. La pâte d’une pizza feu de bois a un goût incomparable. C’est le parfait équilibre entre le moelleux et le croustillant. Les notes acidulées de la tomate et de la mozzarella ne font qu’améliorer son goût.

Par ailleurs, on peut également savourer une recette italienne dans un restaurant qui sert des plats typiquement italiens. Les fans des plats italiens optent généralement pour des gnocchis gratinés au four. Le gnocchi est une pâte très populaire fabriquée avec de la farine de blé dur ou de blé tendre, ainsi que de la pomme de terre ou de la semoule de blé dur. Ces pâtes pochées à l’eau, arborant la forme d’un pain granulé, sont une tradition répandue dans le Cône Sud, en Argentine, en Uruguay et au Paraguay. Si l’on veut savourer un gratin de gnocchis, avec du parmesan, il suffit de se rendre dans un restaurant de cuisine italienne à Cannes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *