Cuisson de la viande de porc : quelles sont les erreurs à ne pas commettre ?

Lorsque la viande de porc n’est pas bien cuite, vous n’aurez aucun plaisir à la mâcher. En outre, vous prendrez plus de temps à l’avaler. Pour éviter cela, vous devez savoir comment bien faire cuire cette merveilleuse viande. À cet effet, ce billet vous présente les erreurs à ne pas commettre. Lisez plutôt !

Mettre la viande dans une poêle non chaude

Cette erreur est commise souvent lorsqu’il s’agit de cuire une viande. En mettant la viande dans une poêle froide, vous n’aurez pas un bon résultat. Comme Guarda Pampa, il est mieux d’attendre que votre poêle soit chaude d’abord avant d’y mettre le morceau de viande. Ainsi, votre viande ne se collera pas à la surface de votre matériel de cuisson. 

Avant de mettre la viande dans le poêle pour la cuisson, vous devez tempérer cette dernière. Autrement, certaines parties de la viande seront mieux cuites que d’autres. En outre, la cuisson vous prendra plus de temps. Si vous respectez ces deux règles, votre viande aura une belle coloration et le seul fait de la voir vous donnera envie de la déguster. 

Déplacer régulièrement la viande 

Vous n’auriez pas aimé que votre viande soit calcinée. Vous avez raison. Cependant, cela ne devrait pas vous amener à bouger trop vite la viande. Si vous la retournez régulièrement, elle ne prendra pas le temps de bien cuire. 

Vous devez laisser au morceau de viande le temps que la fibre musculaire relaxe. Outre cela, vous devez constater une formation de croûte avec une coloration caramel. Dès lors, vous pouvez changer sa position, car elle ne peut plus se coller à la surface de votre matériel de cuisson. Toutefois, n’exagérez pas en la retournant. 

La saler avant de la mettre dans la poêle 

C’est également une erreur d’appliquer du sel sur votre viande de porc avant de la mettre dans la poêle. Il faut noter que le sel a le pouvoir de dessécher la viande de porc. De plus, il la débarrasse de ses jus de cuisson. 

Cuire une viande sèche n’est pas une bonne idée si vous voulez faire plaisir à votre palais. L’idéal est de la saler après la cuisson. Ici, servez-vous simplement des sels de finitions. Vous pouvez aussi saler la viande lorsque vous voudrez la mettre dans votre matériel de cuisson. 

Laisser la viande longtemps sur le feu 

 Pour avoir une viande de porc parfaitement cuite, elle ne devrait pas passer une éternité sur le feu. Tout dépendra néanmoins de la technique de cuisson que vous aurez choisie.

Par exemple, pour faire rôtir le porc, vous devez saisir sa viande dans une certaine quantité d’huile pendant deux à trois minutes. Après cela, vous pouvez le rôtir pendant 10 à 15 minutes. Si vous préférez plutôt le porc sauté, sachez que 5 à 8 minutes de cuisson suffiront amplement pour le faire cuire. Au-delà de ce temps réglementaire, votre viande perdra ses saveurs. 

À la fin de la cuisson, vous devez laisser reposer votre viande de porc pendant un moment. Recouvrez-la avec une feuille d’aluminium et attendez au moins 20 minutes avant de la servir. 

Ce temps suffira pour que la chaleur puisse se répartir dans toutes les parties de la viande. Cela permettrait aux fibres de bien se détendre. En évitant ces quelques erreurs, vous servirez à vos invités, une viande uniformément cuite et appétissante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *