La gastronomie en Franche-Comté

La Franche-Comté regorge de plats typiques et d’une gastronomie plus qu’alléchante. Plutôt caloriques et consistants, les plats de cette région sont très appréciés par les visiteurs. Les campagnes sont beaucoup plus riches en plats gastronomiques que les villes, car c’est en campagne qu’on produit la charcuterie en élevant les vaches et cochons ou encore les fruits issus des vergers du Nord. Voici donc un petit aperçu des spécialités franche-comtoises bien rustique mais délicieuses !

Quels sont les plats typiques de la Franche-comté ?

Les plats typiques que vous retrouverez au menu d’un restaurant sont surtout des plats à base de viande. On peut déguster un poulet à la comtoise, un coq au vin jaune, une poularde aux morilles ou encore une potée comtoise. Le produit phare de la région est également la morille : dégustez une croûte aux morilles, plat de morilles en sauce avec du pain de campagne grillé. Côté charcuterie, faites-vous plaisir avec une salade comtoise ou une assiette comtoise.

En parlant de charcuterie …

La charcuterie est très appréciée en Franche-comté : grâce à ses propres élevages, la gastronomie de Franche-Comté propose un large assortiment de charcuterie typique de la région. Vous pouvez goûter aux salaisons de montagne comme la saucisses et le jambon cru fumé du Haut-Doubs, à la saucisse de Montbéliard, la saucisses de Morteau, ou encore le jambon de Luxeuil. Faites-vous plaisir en dégustant des plateaux directement chez les éleveurs ou goûtez-y dans une salade bien garnie.

Les fromages franc-comtois

Quand aux fromages on retrouve bien sûre la fameuse raclette comtoise et la fondue jurassienne au comté et aux morilles. Un vrai délice durant les longues soirées d’hiver dans les montagnes enneigées. Prenez également le temps de manger un Mont d’or chaud et une morbiflette.

Pour finir, un petit dessert…

La Franche-Comté dispose de ses propres desserts traditionnels. Retrouvez une téméraire ou un gâteau de ménage dans la liste des incontournables desserts de franche-comté ! Par ailleurs, vous pouvez déguster une galette comtoise ou une glace du Jura aux griottines. Les griottines sont le fruit phare de la région. On en trouve à toute les sauces : en salé dans les sauces qui accompagnent les viandes, en dessert dans des tartes, en coulis sur une glace, en vin ou en digestif, ou tout simplement au naturel. Ces petits fruits rouges acidulées vous rendront accro.

Côté vins

A chaque région, ses vins typiques. La Franche-Comté regorge de cépages et distilleries. Vous pouvez donc accompagner vos plats avec un crémant, chardonnay, vin de paille, savagin ou encore un trousseau. Le vin jaune est également très apprécié. Vous pouvez déguster le vin dans les châteaux ou caves qui sont prévus à cet effet. Les distilleries se sont spécialisés dans l’absinthe : apéritif bien populaire.

N’hésitez pas à découvrir cette magnifique région à travers les mets culinaires dont elle regorge. Par ailleurs, la franche-comté est une region très impressionnante côté nature. Elle regorge de cascades incroyables et d’un panorama de montagnes et lacs splendides.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *