ouvrir une pâtisserie

Ouvrir une pâtisserie : quel est le matériel nécessaire ?

La pâtisserie est un métier culinaire qui passionne de nombreuses personnes. Elle permet notamment d’avoir de succulents petits plats. Avant de s’y lancer, il est nécessaire d’avoir les compétences requises. Aussi, il faut nécessairement disposer de l’équipement de pâtisserie nécessaire. Elle détermine grandement la réussite ou non des recettes de cette branche de la cuisine. Ici, découvrez le matériel nécessaire à avoir avant l’ouverture d’une pâtisserie !

Le matériel pour le laboratoire de la pâtisserie

Les boutiques de pâtisserie sont généralement subdivisées en deux secteurs. D’abord, il y a le laboratoire qui sert à la préparation et la cuisson des produits. Ensuite, il y a le magasin qui est destiné à la présentation et à la vente. Chaque secteur est équipé de différents types de matériels.

Le four pâtissier est le premier et le plus important des équipements du laboratoire patisserie. Il s’agit d’une machine professionnelle indispensable pour différentes préparations. Contrairement au four à convection, il offre de multiples possibilités dans la confection de pains et de gâteaux. Le laboratoire doit également être équipé de matériels frigorifiques. Ces derniers sont importants pour la cuisson et la conservation de certains ingrédients.

Pour la table de préparation par exemple, la table réfrigérée est la meilleure alternative. Elle permet d’effectuer des préparations en grande quantité. De plus, elle donne un meilleur rythme de travail. En dehors de cette table, le laboratoire doit être muni de la tour pâtissier. Lorsqu’elle est réfrigérée, elle conserve les pâtons et pâtes réalisés à des températures optimales. Ainsi, leur passage au four se fait aisément et les produits sont d’excellente qualité.

Pour un laboratoire de pâtisserie haut de gamme, il est nécessaire de disposer d’une chambre froide de capacité non négligeable et d’un congélateur coffre. Par ailleurs, la disponibilité d’une sorbetière ou d’une machine à glace dans le laboratoire permet de réaliser aisément des crèmes glacées, des granités et de la glace.

D’autres équipements du laboratoire

Il existe bien d’autres équipements importants à avoir au laboratoire. Entre autres, il s’agit des batteurs ou des robots batteurs, des rouleaux de pâtisserie, des moules et des plaques. Les bols, l’échelle et les plaques pâtissières sont également nécessaires.

Le matériel pour le magasin

Le magasin est l’espace de vente de la pâtisserie. Il est important que les rayons de cet espace soient bien équipés. L’exposition et la présentation des différents produits nécessitent des équipements spécifiques. Les meubles et vitrines réfrigérées comme l’armoire réfrigérée est l’une des meilleures options. En effet, elle permet de présenter les produits aux clients dans des conditions sanitaires de qualité.

En dehors de l’armoire réfrigérée, il est judicieux de prévoir une vitrine chaude. Cette dernière permet de prévoir des gâteaux et d’autres préparations à consommer à chaud. L’utilisation de ces deux matériels relève d’une excellente stratégie pour satisfaire tous les types de clients et marquer la différence.

De plus, le magasin doit être équipé d’un fendeur et d’une trancheuse de pain. Le fendeur est utile pour mettre en valeur les pains. Son utilisation permet de gagner considérablement du temps. En ce qui concerne la trancheuse de pains, elle sert à les découper selon la taille voulue. À l’instar du fendeur, c’est un outil qui permet de gagner du temps.

Pour finir, la pâtisserie doit disposer d’un comptoir, de chaises et de tables pour un accueil chaleureux. Voilà l’essentiel des matériels dont vous aviez besoin pour ouvrir une pâtisserie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *