Pourquoi opter pour une cuisson au barbecue et à la plancha ?

Durant l’été, faire un barbecue pour le brunch est particulièrement agréable. Le barbecue est l’un des moyens de cuisson les plus populaires au monde, et ce pour toutes sortes de raisons. Beaucoup de personnes vantent également les mérites de la plancha. Explications.

Les avantages procurés par le barbecue

L’une des raisons pour lesquelles le barbecue est tellement apprécié, c’est le mode de cuisson en lui-même. En optant pour cet appareil de cuisson, la nourriture cuit rapidement. D’ailleurs, il est idéal pour faire des grillades ou des brochettes. En outre, les aliments préparés au barbecue sont particulièrement délicieux. Et il est difficile de ne pas se laisser tenter. Le processus de cuisson est simple. La chaleur élevée du BBQ conserve l’humidité à l’intérieur de la nourriture. Par ailleurs, qui dit barbecue, dit mode de cuisson en extérieur. C’est le meilleur moyen de profiter du grand air et du beau temps. Par la même occasion, les odeurs désagréables ou persistantes (fruits de mer, plats frits, etc. ), n’envahissent pas la cuisine.

Le barbecue est particulièrement recommandé pour cuire la viande. Il reflète l’image de la chasse et de la nature. Pour cette raison, il fait l’unanimité auprès de la gent masculine. Il est vrai que lorsqu’on parle de BBQ, les premiers aliments qui viennent à l’esprit sont les coupes de viande (bœuf). D’autre part, rien ne vaut l’odeur et la saveur de la viande fumée. Elle est, non seulement, savoureuse, mais regorge de protéines, d’acides aminés, de vitamines et de minéraux. D’ailleurs, consommer de la viande est indispensable pour augmenter sa masse musculaire, mais aussi combler certains besoins nutritionnels. En somme, cuire quelques morceaux de viande sur un barbecue instaure instantanément une ambiance à la fois conviviale et festive.

Les raisons d’utiliser une plancha encastrable

L’usage de la plancha est très avantageux pour les cuisiniers. Ce type d’appareil de cuisson est doté de diverses fonctions sophistiquées, qui pallient les inconvénients du charbon de bois. Ce n’est plus un souci si l’on ignore la manière d’allumer le feu. Il existe des planchas dotées d’un allumage automatique intégré. Par conséquent, les aliments sont bien cuits et ne brûlent pas de l’extérieur. Aussi, la fumée et les odeurs des aliments cuits n’incommodent aucunement les voisins, puisque l’appareil est intégré à la cuisine. Par ailleurs, la plancha est facile à entretenir. Ce qui n’est pas le cas de la grille d’un barbecue traditionnel.

Opter pour une plancha à encastrer est idéal si l’on veut profiter d’une cuisson saine et de la saveur incomparable des aliments. C’est une option pratique, qui nécessite peu de matière grasse. Une plancha encastrable est facile à installer. Elle a juste besoin d’un branchement électrique pour fonctionner. Toutefois, il faut l’éloigner de l’évier et la placer dans un endroit aéré. Une plancha encastrable convient également pour allier design et robustesse dans une cuisine d’extérieur. Les planchas encastrables sont souvent antiadhésives. Les aliments délicats ne collent pas grâce à une plaque de cuisson lisse en fonte émaillée ou en inox. Ce qui est très avantageux pour cuire du poisson, des coquilles Saint-Jacques ou des légumes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *