Comment préparer un plateau de fruits de mer ?

Les plateaux de fruits de mer sont très prisés pour les grandes occasions ou pour les événements festifs comme par exemple les fêtes de fin d’année. Les goûts et le budget en revanche peuvent faire basculer la qualité de votre plateau de fruits de mer. Il est alors essentiel de bien choisir les ingrédients et accompagnements.

Que peut-on mettre sur un plateau de fruits de mer ?

Sur un plateau de fruits de mer, on retrouvera des crustacés tels que des crabes et des homards, des coquillages cuits ou crus selon les espèces comme par exemples les saint-jacques ou les huîtres, mais également des crevettes des langoustines, des moules ou des palourdes.

Comment accompagner le plateau de fruits de mer ?

Le plateau peut s’accompagner d’un pain au seigle avec du beurre salé, une mayonnaise faite maison ou encore une sauce cocktail. Présentez votre plateau sur une couche de glace pillée et des tranches de citron frais. Vous pouvez également rajouter des algues en guise de décoration.

Chacun doit pouvoir avoir accès aux différents fruits de mer afin de les déguster. De ce fait, il faudra disposer les mêmes fruits d’un côté et de l’autre. Par exemple, vous pouvez placer la langouste ou le crabe au milieu et l’entourer des huîtres, moules ou saint-jacques. Sachez que par ailleurs, vous pouvez également accompagner vos plateaux avec des terrines de la mer : il existe des pâtés d’huîtres cuisinés au vin ou aux algues qui présentent un apéritif idéal pour votre repas.

Quels vins pour le plateau de fruits de mer ?

Il va falloir faire le bon choix côté vin, car on ne déguste pas forcément le même vin pour les crustacés ou pour les coquillages. Il faudra s’orienter vers un vin blanc, forcément, mais pas seulement. Votre vin blanc devra être sec mais surtout pas fruité. Le côté fruité ne s’accommode pas bien avec certains fruits de mer. Vous pouvez donc choisir un pinot blanc, un sylvaner ou encore un riesling.

Lors de l’achat de vos fruits de mer

Afin de garder toute la fraîcheur de vos fruits de mer, il est impératif de ne pas acheter vos produits plus de 24h avant de les déguster. Par ailleurs, il faudra que vos crustacés soient bien vivants lors de l’achat. Il faudra cuire vos fruits de mer quelques heures avant de les servir pour la dégustation. Vous pouvez cuire vos coquillages dans l’eau salée frémissante.

Les quantités et le matériel à prévoir pour la dégustation

Pour une personne, comptez un demi-crustacé, quatre langoustines ou gambas, quatre a six huîtres, 50g de crevettes grises et un oursin : c’est un plateau basique que vous pouvez accommoder à volonté et selon la faim.

Par ailleurs, pour déguster votre plateau, il vous faudra un certain outillage nécessaire pour en venir à bout des coquilles. De ce fait, il vous faudra des pinces à crustacés ou alors un casse-noisettes, des pics pour les coquillages, des curettes à crustacés et des rince-doigts. Il n’y a plus qu’à dresser sur un grand plateau ovale surélevé d’un socle et vous régaler !

Comment préparer un plateau de fruits de mer ?
5 (100%) 1 vote[s]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *