Quand a été créé la pâtisserie ?

La pâtisserie est l’une des plus grandes richesses du patrimoine français. Réputée pour son excellence dans ce domaine, la France a la chance de compter les meilleurs pâtissiers du Monde dans ses rangs. Malgré tout, pour atteindre un tel niveau de maîtrise, il aura fallu une longue évolution des différentes techniques et technologies pour arriver à ce qui se fait de mieux aujourd’hui.

Quelle est l’origine de la pâtisserie ?

Il faut savoir que la pâtisserie remonte à plus de 7000 ans, c’est à dire bien avant la civilisation telle que nous la connaissons. À cette époque c’est au sein du peuple grec que nous retrouvons le premier gâteau existant. Celui-ci était appelé « obélias » qui signifie « offrande » et représentait un cadeau que le peuple faisait aux différents dieux de la mythologie grecque.

L’obélias est alors composé de miel et de farine. C’était une pâtisserie très simpliste qui ressemblait davantage à une galette qu’un gâteau. il suffisait aux grecs de chauffer cette pâte sur de la pierre chaude pour la cuire.

Même si ce petit voyage en Grèce nous fait découvrir les prémices de la pâtisserie d’aujourd’hui, ce n’est qu’après l’apparition des œufs, du beurre et du sucre que l’on commencera à parler vraiment de gâteaux. Ce n’est donc qu’à partir du Moyen-Âge que l’usage de ces différentes matières premières ont commencé à faire de la pâtisserie l’une des spécialités les plus appréciées d’un repas.

À ce jour, que vous soyez gourmand ou tout simplement amateur occasionnel de bonnes choses, vous pouvez retrouver toutes vos pâtisseries préférées dans votre boulangerie-pâtisserie de proximité. Bien entendu, selon les régions vous y découvrirez différentes spécialités locales.

Pâtissez comme un chef

Si vous aimez tester de nouvelles saveurs et que vous êtes amateurs de pâtisserie, vous pouvez en découvrir les différentes facettes avec de nouvelles recettes de pâtisserie. Vous ne manquerez pas d’épater vos convives assurément. Il existe différents moyens de s’y mettre au travers de livres de recettes ou de sites de pâtisserie.

Articles susceptibles de vous plaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.