Comment choisir un robot de cuisine ?

Le robot culinaire a littéralement envahi notre routine quotidienne. C’est tout un prodige de la cuisine : il est capable de couper, trancher, mélanger, pétrir, et même cuire et mijoter. Chaque robot de cuisine a ses propres caractéristiques et, par conséquent, il est essentiel de savoir reconnaître chacun d’entre eux avant de décider de l’acheter.

Selon son type

Le robot cuiseur

C’est un appareil qui sait séduire aussi bien les cuisiniers les plus exigeants que les plus pressés. Avec ses nombreuses fonctions et son grand verre, il vous permet de réaliser une seule tâche (mélange, découpe, etc.) ou une recette complète. De plus, il est généralement équipé de recettes préenregistrées, ce qui vous permet de gagner du temps en cuisine au jour le jour et de varier les menus. Il est généralement très simple d’utilisation, laissez-vous simplement guider par ce robot culinaire pour réussir à réaliser une recette salée ou sucrée et faites-lui confiance pour gérer la cuisson et les températures.

Le robot multifonction

Comme son nom l’indique, le robot multifonction est un véritable tout-en-un et peut remplacer presque tous les petits appareils ménagers courants. Il est livré avec de nombreux accessoires inclus et est le compagnon idéal pour toutes les recettes. Il tranche, coupe, mélange, pétrit et permet de faire des jus, des smoothies ou des soupes froides si un mélangeur est ajouté.

Le robot pâtissier

Le robot pâtissier, plus spécialisé, pourra vous accompagner dans toutes vos préparations sucrées. La différence réside dans la puissance et la taille plus grande du verre, qui offrent la possibilité de pétrir toutes sortes de pâtes, y compris les plus denses. Il est également conçu pour ajouter tous les ingrédients au verre, les uns après les autres, sans jamais avoir à arrêter la machine. La pâte obtenue est parfaite, onctueuse et digne d’un grand pâtissier.

Il se distingue des autres robots de cuisine par son moteur et parce qu’il est généralement accompagné de nombreux accessoires. Le verre est également plus grand que celui des autres appareils de cuisine. Cependant, il n’est pas adapté pour cuisiner des plats de tous les jours ou pour faire d’autres recettes. Vous pouvez lire ce comparatif sur les meilleurs robots pâtissiers du moment.

Selon ses fonctions et ses accessoires

Le critère fondamental lors du choix de votre robot ménager réside dans les fonctionnalités et les accessoires qui l’accompagnent. L’usage qui pourra en être fait dépendra de cette décision cruciale et, en ce sens, les possibilités sont nombreuses. Les fonctions laminaires et râper vous permettent de travailler les légumes en quelques minutes seulement. Le mixeur, quant à lui, est un accessoire normalement destiné à la confiserie, car il permet de faire des pâtes ou de fouetter des blancs d’œufs par exemple. Le mixeur peut être très utile si vous avez l’intention de faire des jus ou des smoothies.

La qualité des lames et la présence ou non d’un cutter sont également des aspects à prendre en compte si vous souhaitez travailler des produits plus difficiles ou plus denses avec votre robot culinaire. Plus tard, vous pourrez également vérifier s’il comprend d’autres accessoires plus spécifiques et spécialisés. À part cela, il est également important de prendre en compte la puissance du moteur du robot de cuisine, car l’efficacité de votre appareil et le bruit qu’il produit lors de son fonctionnement en dépendra.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *