Comment manger de la carpe ?

Bien avant l’arrivée des silures, il y a de cela une trentaine d’années, la carpe représentait le plus gros poisson qu’il était possible d’attraper dans nos étangs et nos rivières. Ce poisson considéré comme un poisson semi-gras possède bien des vertus pour la santé. Ce poisson autrefois originaire d’Asie, s’est étendu jusque dans nos contrées et a su plaire au plus grand nombre pour faire partie intégrante de la carte de certains restaurants.

Comment cuisiner et déguster la carpe ?

Tout d’abord il vous faudra vider et écailler votre carpe, la laisser tremper dans plusieurs bains d’eau vinaigrée successifs dans le but de lui enlever le goût de vase si vous venez de la pêcher. Une fois votre poisson préparé, vous pouvez songer à le cuisiner de la façon dont vous le souhaitez. L’avantage de la carpe est qu’il existe une multitude de façons différentes de la cuisiner.

La carpe peut se déguster grillée, rôtie, frite ou bien braisée au four. Il est également possible de la farcir. D’une manière générale, les carpes que l’on fait frire sont de petites carpes que l’on appelle également « carpillons ». Si vous souhaitez pocher votre poisson, il vous sera inutile de l’écailler. Pensez simplement à enlever la peau de la carpe avant de la manger. Néanmoins il est conseillé de plonger votre poisson dans de l’eau froide pour que la surface ne soit pas abîmée et ue la cuisson puisse se faire correctement en profondeur.

Si vous désirez manger de la carpe mais ne souhaitez pas la cuisiner, vous pouvez également vous rendre dans un restaurant spécialisé dans la cuisine de la carpe comme la carpe frite par exemple. Vous profiterez ainsi d’un produit de qualité cuisiné de la meilleure façon possible.

Quels sont les atouts santé de la carpe ?

La carpe contient environ 7 % de lipides, ce qui la classe comme un poisson semi-gras au même titre que la sardine, le turbot, le bar ou encore l’espadon. Les acides gras Oméga-3 et Oméga-6 contenus dans ce poisson sont nécessaires au bon fonctionnement de votre organisme. Au delà de ces acides gras, la carpe possède de nombreux apports nutritionnels et par conséquent vous aurez de nombreux avantages à consommer de la carpe.

Articles susceptibles de vous plaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.