Comment fonctionne la cuisson à la plancha ?

Comment fonctionne la cuisson à la plancha ?

La cuisson à la plancha est généralement synonyme d’été. Beaucoup de personnes aiment faire griller de la viande sans graisse et des légumes pour en faire un plat simple et savoureux. Avec un barbecue électrique ou à gaz, l’on peut facilement préparer une grande variété de plats et transporter facilement la plaque de cuisson.

En quoi consiste cette cuisson ?

Pendant les mois d’été, la cuisson à la plancha est une bonne alternative au barbecue. Il s’agit d’une méthode de cuisson courte et à haute température qui trouve son origine en Espagne. Il faut nettoyer, laver et couper d’abord les légumes que l’on souhaite préparer. On doit également préparer la viande, le poisson ou les fruits de mer à griller pour avoir une grillade succulente.En effet, si on les fait mariner pendant au moins 30 minutes avant de les faire cuire, ils auront un goût riche. Cela permet d’éviter qu’ils ne se dessèchent pour favoriser de la cuisson peu grasse à haute température. Il est préférable d’utiliser des herbes séchées, par exemple des herbes de Provence, avant la cuisson. Les herbes fraîches comme le persil ou la coriandre, peuvent être ajoutées à la fin de la cuisson.

Il est important de chauffer la poêle pendant environ 10 minutes avant de placer les aliments à cuire sur le chariot plancha sans matière grasse. L’on doit s’assurer que la température est idéale en ajoutant quelques gouttes d’eau au préalable, ils devraient former de petites boules.Ce qui peut pousser à choisir un gril à gaz ou électrique avec deux zones de cuisson et une chaleur réglable. On peut ainsi cuire simultanément les légumes et la viande ou le poisson à des températures différentes, sans que les aliments ne se brûlent.

Pourquoi la cuisson à la plancha ?

C’est un mode de cuisson très pratique, car il permet de préparer un repas entier en une seule fois. Il est aussi facile à utiliser qu’un barbecue.Comme il s’agit d’une méthode de cuisson à haute température, les aliments conservent tous leurs sucs et leurs arômes de la même manière pendant la cuisson. Les graisses animales nocives nebrûlent pas comme sur un barbecue.Enfin, avec ce dernier, il n’est pas nécessaire d’ajouter de la graisse supplémentaire dans le four. Les aliments ne doivent être que légèrement enduits, soit de marinade, soit directement avec un pinceau, et ce toujours avant la cuisson. Si nécessaire, il faut graisser à nouveau pendant la cuisson.

Que peut-on cuire à la plancha ?

Lors d’une cuisson à la plancha, il faut préparer des légumes grillés ou les assaisonner avec de la fleur de sel, des épices et un filet d’huile d’olive ou de jus de citron. On peut également préparer des plats de viande, par exemple des brochettes de poulet. Préparer une marinade à base d’épices et d’herbes. Pendant la préparation, on peut ajouter de la sauce soja, du vinaigre de cidre, du jus d’agrumes, de la moutarde, du miel, etc. selon ses goûts. En bref, il faut laisser libre cours à sa créativité.

Articles susceptibles de vous plaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.