Avantages et inconvénients de la cuisson du pain dans un four à bois

La cuisson du pain dans un four à bois est parfois considérée comme le Saint Graal de la boulangerie et ramène le métier à ses origines. La tendance actuelle nous amène à repenser et réutiliser souvent des techniques anciennes pour les utiliser dans notre alimentation. C’est notamment le cas de la résurgence de variétées de farines anciennes, alors pourquoi ne pas aller jusqu’au bout et cuire son pain proche des bûches ?

Les inconvénients

1/ Préparer un four à bois pour une cuisson demande beaucoup d’efforts. Le timing – faire lever la pâte au bon moment pour que le four atteigne sa température de cuisson correcte. Cela ne s’invente pas et vous risquez d’écher de nombreuses fois avant de parvenir à un résultat convaincant. 

2/ Cela requiert une place importante. Vous devez disposer d’un espace suffisant, non seulement pour le four lui-même, mais aussi pour votre espace de travail et pour le stockage du bois.

3/ C’est très cher. Le prix du four est très très élevé et il faut aussi tenir compte du fait qu’il y a d’autres fournitures et accessoires qui vont de pair avec ce hobby. Si vous cherchez quelque chose de décent, vous devrez dire adieu à quelques centaines d’euros et c’est la version la moins chère. Et pour être honnête si vous faites des recherches et que vous comparez les fours entres eux il est probable que vous ne souhaitiez pas prendre la version la moins chère.

Pour autant, il faut bien avouer également que le pain cuit dans un four à bois a un petit goût fumé, une croûte croustillante et une couleur qui offre une expérience culinaire très intéressante.

Voyons donc ensemble également les avantages. 

Les avantages

1/ Goût unique, meilleure saveur et meilleure texture. Lorsque vous faites cuire du pain dans un four à bois, la saveur du produit final que vous obtenez est différente de celle d’un pain cuit dans un four électrique. Vous obtenez une saveur plus fumée, et plus profonde.

C’est comme manger un hot-dog avec une saucisse que vous avez préparée vous-même dans un fumoir. Des saveurs beaucoup plus complexes. Cela fait passer votre pain de bon à gourmet.

2/ La taille du four. Dans un four domestique moyen, vous pouvez généralement cuire environ deux pains à la fois. En revanche, le four à bois est généralement plus grand et possède une plus grande surface de cuisson qui permet de cuire (selon la taille de votre four à bois) beaucoup plusieurs pains à la fois.

3/ Expérience de cuisson. Honnêtement, la cuisson dans un four à bois est une véritable expérience, non seulement pour vous-même mais aussi pour les personnes qui vous entourent. Ce n’est pas tous les jours que l’on peut manger du pain fait dans un four à bois. C’est une expérience unique. De plus, vous aurez également les odeurs du feu de bois qui parviendront jusqu’à vos narines et cette expérience pourra être toujours unique en variant régulièrement votre bois.

En conclusion : testez avant de faire votre choix. Si vous n’avez pas encore essayé, je vous recommande vivement de trouver la pizzeria la plus proche équipée de l’un de ces fours ou un voisin et de goûter du pain ou une pizza préparés avec ce four. Cela vous aidera à comprendre la qualité que l’on obtient en cuisant dans l’un de ces fours.

Un four à bois donnera à votre pain un arôme fumé qui ne peut être obtenu dans un four domestique. Cet arôme n’a pas seulement un impact sur le goût du pain, mais il crée aussi toute une atmosphère.

Articles susceptibles de vous plaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *