Les avantages du miel sur notre santé

Le miel est un aliment sucré élaboré par les abeilles à partir du nectar des fleurs qu’elles butinent. Il est bénéfique à notre santé. Il est très riche en enzymes, en agents antibiotiques — bactériostatiques, et en substances biologiques diverses aux propriétés protectrices et réparatrices pour l’organisme.

Les vertus antibactériennes, antiseptiques et anti-inflammatoires du miel

Le miel est qualifié de super aliment, c’est-à-dire un aliment hautement nutritif, dont la densité nutritionnelle (vitamines, minéraux, fibres, antioxydants et phytonutriments.) est très supérieure aux autres. Grâce à ses propriétés, il est un excellent antibactérien (grâce à l’inhibine : puissant bactéricide sécrété par les abeilles), un bon antiseptique et un parfait anti-inflammatoire. Il est utilisé pour ses capacités,  aussi bien à la maison que dans les hôpitaux. En cas d’œdèmes ou de bleus suite à un choc traumatique, en cas de piqûres d’insectes,  mettez-y une noisette pour les estomper. Il est également efficace pour soulager les douleurs gastriques dues à l’acidité.

Dans des produits de la boulangerie et pâtisserie

On a tendance à oublier, parfois, à quel point le miel peut aussi être une excellente alternative au sucre. Il apporte cette touche gourmande de manière plus naturelle et moins nocive avec tout ses bien faits. C’est aussi un bon moyen d’apporter des saveurs uniques à votre pâtisserie.

Les boulangeries sont nombreuses à incorporer des produits comme le miel dans leurs produits. Dans des cas pareils, le pain peut lui aussi devenir un produit très sain… Comme certaines pâtisseries ! Prenez le temps de vous renseigner un peu plus, ou encore, d’en discuter auprès de votre spécialiste. Enfin, n’hésitez plus à vous faire plaisir avec des bons produits ! Le miel est votre atout clé pour des produits gourmands, sains, sans avoir à mettre le côté sucré de côté. Pour autant, il est indispensable de ne pas en abuser non plus !


Tout est poison, rien n’est poison : c’est la dose qui fait le poison.

Paracelse

Pour soigner les petits maux du quotidien

Les usages et vertus du miel sont innombrables. Il est considéré comme un remède naturel, mais à moindre coût pour d’aussi bons résultats ! Le miel est une des choses que vous devez toujours posséder à la maison. Il vous est utile à tout moment. Il est un parfait outil pour le renforcement de votre système immunitaire, surtout grâce à ses pouvoirs antioxydants. Il est efficace pour soulager la toux de vos petits et leur mal de gorge. Il soulage également les petits bobos (coupures, brûlures, bleus…). Si vous ne parvenez pas à dormir, prenez un verre de lait chaud avec du miel.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *