Les tapas, recette traditionnelle

À l’apéritif, pour un cocktail dînatoire, les tapas ont détrôné les célèbres saucisses cocktail et les feuilletés traditionnels. C’est désormais les tapas qui ont la côte, inspirées de la gastronomie espagnole et qui raviront vos papilles gustatives. Que vous ayez envie de faire des tapas chez vous ou bien les déguster dans un bar de tapas, les saveurs espagnoles vous attendent !

Les origines des tapas

Les tapas apparaissent pour la première fois au XVIème siècle en Espagne. À cette période, la majorité des voyageurs qui traversaient les routes d’Europe ne savaient pas lire. Ces derniers ne pouvaient donc comprendre et lire les intitulés des menus. Pour vendre leurs produits, les aubergistes ont donc proposé un échantillon de chacun de leur plat dans une cuillère posée à même le couvercle de la marmite. En espagnol, couvercle se dit « tapa ou tapadera ». Le mot tapas est donc né.

Les tapas, recettes simples et ensoleillées

Quand on souhaite goûter à la douceur de vivre espagnole, mais sans pouvoir se rendre dans le pays, pourquoi ne pas déguster des tapas ! A l’apéritif ou en repas, les tapas sont propices à la conversation et au partage.

Il existe différentes recettes de tapas, selon les goûts et les traditions gastronomiques de chaque région. Les recettes de base sont composées notamment d’olives, de fruits secs et charcuterie espagnole (chorizo, jambon, saucisson …). On cite par exemple les croquetas jambon fromage et leurs collègues les patatas bravas, les bouchées d’olives ou les piquillos à la morue, les empanadillas et les bocadillos au jambon espagnol, sans oublier la célèbre tortilla…

Les tapas sont consommées entre les principaux repas de la journée afin de tenir jusqu’à l’heure du déjeuner ou du dîner, souvent très tards en Espagne.

Retrouvez dès maintenant quelques recettes de tapas pour épater vos amis et leur faire découvrir les délicieuses saveurs venues d’Espagne.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *