Que faut-il savoir sur le touron, cette confiserie reine des fêtes de Noël en Espagne ?

Si vous cherchez une confiserie à déguster ou à offrir à Noël, le touron serait un bon choix. Certes, cette gourmandise est souvent critiquée pour sa richesse en calories. Mais, en prendre une fois en passant n’a rien d’inquiétant pour votre santé. Découvrez ci-dessous des informations utiles sur le touron.

Quelles sont les différentes variétés de touron

Souvent présenté sous forme de grosse tablette ou de plaque épaisse, le touron est une confiserie espagnole réalisée originellement à base de miel, d’amandes et d’œufs. Mais avec le temps, cette gourmandise s’est beaucoup démocratisée. En effet, d’autres ingrédients s’ajoutent désormais à cette recette, et les saveurs sont multiples.

Aujourd’hui, le touron est fait avec des produits de diverses gammes que l’on trouve un peu partout. Il va sans dire que vous n’aurez aucune difficulté à vous procurer ce produit délicieux pour faire plaisir à votre palais.

Parmi les différentes variétés que vous trouverez dans les boutiques, le touron de Jijona est une référence. Il s’agit en effet d’une confiserie tirant son nom de la commune valencienne où elle est née. Préparé avec du blanc d’œuf, des amandes moulues et du miel, ce touron est plus mou que les autres.

Si vous cherchez une variété plus dure, optez alors pour le touron d’Alicante. C’est une délicieuse confiserie faite avec des graines entières d’amandes marcona plongées dans un mélange de miel et de blanc d’œuf. À noter qu’il existe une version proche de ce touron que l’on appelle torta d’Alicante. Présenté sous forme ronde avec deux couches de gaufrettes, ce touron emploie des noisettes à la place des amandes.

Vous recherchez plutôt une gourmandise plus typique aux Catalans ? Le touron de crème brûlée fera votre bonheur. Il est élaboré avec des amandes, du miel et du jaune d’œuf.

À noter qu’il existe de nos jours des boutiques spécialisées qui proposent d’autres saveurs plus audacieuses. L’idée, c’est de permettre aux consommateurs de varier leurs expériences gustatives. Ainsi, selon vos goûts, vous pouvez déguster des tourons faits avec des fruits confits, des framboises, des noix de coco, du rhum, du tiramisu, etc. N’hésitez pas à goûter à chacun de ces tourons pour identifier la saveur qui vous convient.

Où se procurer du bon touron ?

Le touron étant un produit saisonnier, il est conseillé d’en acheter à la bonne saison. Pendant la période de Noël, cette confiserie se trouve un peu partout en Espagne.  Rendez-vous dans un atelier spécialisé pour vous procurer du touron bio. Il s’agit en effet d’un touron produit avec des ingrédients issus d’une agriculture biologique.

Si vous êtes en Espagne et que vous désirez goûter au touron, vous aurez l’embarras de choix parmi une multitude de produits. Il ne s’agit pas cependant de choisir n’importe quoi. En effet, tous les tourons ne se valent pas. Si vous recherchez de la qualité, tournez-vous vers une enseigne qui propose des tourons réalisés avec des produits artisanaux. Ce choix vous permet en effet de profiter d’une belle expérience gustative.  

Maintenant que vous en savez davantage sur le touron, il vous reste qu’à trouver la bonne adresse pour savourer cette confiserie !

Articles susceptibles de vous plaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.