Les classiques de la viennoiserie française

Quand il est question des classiques de la viennoiserie française, il est impossible de ne pas penser aux interminables débats « pain au chocolat ou chocolatine ». Pourtant, il existe aussi dans le pays d’autres grands noms de la boulangerie classique.

Le pain au chocolat et le croissant

Le premier de ces classiques est celui qui crée le plus de controverses. Si dans la majeure partie de la France, le nom de « pain au chocolat » est le plus utilisé, dans le sud-ouest du pays, ce sera plutôt l’appellation « chocolatine ». Quoi qu’il en soit, les éléments constitutifs de cette viennoiserie restent les mêmes. Ce sont notamment la pâte levée feuilletée rectangulaire et des barres de chocolat.

Bien qu’il ne soit à l’origine d’aucun débat, le croissant reste le plus classique des classiques de la viennoiserie française. Il est formé seulement d’une pâte levée feuilletée particulière appelée « pâte à croissant » constituée de beurre et de levure. Il doit son nom à sa forme. Vous pouvez notamment retrouver les classiques de la viennoiserie française dans une pâtisserie ou salon de thé de votre région.

Recette chrono des croissants à faire chez vous

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 500g de farine
  • 200g de beurre
  • 60g de sucre
  • 25cl de lait
  • 2c. à c. de levure de boulanger
  • 1c. à c. de sel ou sel fin

Préparation

ÉTAPE 1 : Délayez la levure dans le lait tiède. Mélangez la farine, le sucre et la cuillère à café de sel. Ajoutez le lait et mélangez bien.

ÉTAPE 2 : Étalez la pâte au rouleau à pâtisserie sur une surface farinée. Coupez de fines lamelles dans le beurre froid et ajoutez-les sur toute la surface de la pâte. Repliez la pâte sur elle-même en trois plis.

ÉTAPE 3 : Mettez la pâte au frais pendant 15 minutes. Puis, sortez-la, étalez-la de nouveau au rouleau et repliez-la en trois. Placez au frais pendant 15 minutes.

ÉTAPE 4 : Étalez la pâte sur votre plan de travail. Découpez des triangles de la taille souhaitée et roulez-les en terminant par la pointe.

ÉTAPE 5 : Placez vos croissants sur une plaque couverte de papier sulfurisé et laissez-les grossir pendant 1 heure à température ambiante.

ÉTAPE 6 : Enfournez pendant 20 minutes à 180°C.

Les pliés, les roulés, le chausson aux pommes et l’oranais

La liste est composée de plusieurs autres membres, parmi lesquels se trouvent les pliés. Ces derniers peuvent être formés de pâte levée, feuilletée constituée de crème pâtissière et de chocolat ou de la crème pâtissière et des fruits confits.

Il y a aussi les roulés qui peuvent être au chocolat ou aux raisins, le chausson aux pommes et l’Oranais, pâtisserie-viennoiserie faite à partir de crème pâtissière, de deux demi-oreillons d’abricot et de petits morceaux de sucre. Amateurs du fait maison chez vous, retrouvez la recette de l’oranais aux abricots. Un vrai délice !

Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *