Des conseils et des idées de recettes de Boutargue

La Boutargue est un produit gastronomique originaire des régions du sud de l’Italie. Bottarga est le nom que les Italiens utilisent pour des œufs de poisson salés spéciaux, typiques des régions du sud de l’Italie.

Il existe différents types de bottarga, mais le plus célèbre et le plus fin est le bottarga au mulet (bottarga di muggine). La saveur des œufs de mulet est délicate mais savoureuse. Il existe également la bottarga au thon (bottarga di tonno), qui a une saveur plus forte et une couleur plus foncée tendant vers la Bourgogne.

Les origines de la bottarga sont très anciennes et remontent à l’Egypte ancienne. Ensuite, grâce aux Arabes, l’utilisation de Bottarga s’est répandue dans la région méditerranéenne. De nos jours, les recettes de bottarga sont très typiques de la cuisine sarde et sicilienne. La bottarga sarde est aussi appelée « l’or de la Sardaigne », pour sa couleur ambrée. Mais il faut se rappeler que Bottarga n’est pas seulement une tradition méditerranéenne, mais un produit similaire est également fabriqué au Japon.

Comment faire de la Boutargue ?

La Boutargue est un produit dérivé de la transformation du rouget ou du thon. En été, les mulets sont capturés et sélectionnés, et leurs œufs sont extraits avec grand soin. Cette phase est extrêmement délicate : il est important de ne pas endommager le sac contenant les œufs.
Une fois extraites, celles-ci sont lavées à l’eau et à la glace et bien nettoyées. Après cela, les sacs sont saupoudrés de sel et laissés au repos. Enfin, les sacs de poisson sont lavés, pressés et préparés pour le séchage. C’est dans cette dernière étape que la bottarga prend son parfum et sa couleur caractéristiques.

Pour le conserver, il suffit d’envelopper les œufs de poisson dans du papier d’aluminium et conservez-les dans la partie la plus chaude du réfrigérateur. De cette façon, vous pouvez le conserver pendant des mois. Une autre bonne pratique consiste à conserver la bottarga dans un pot contenant de l’huile d’olive extra vierge. Une fois la bottarga terminée, vous pouvez utiliser l’huile restante pour parfumer vos plats.

Comment cuisiner la Bottarga ?

Et maintenant, voyons comment cuisiner la Boutargue. En fait, la meilleure façon de l’utiliser est brute. La recette la plus traditionnelle est la « spaghetti alla bottarga », c’est-à-dire une simple recette de pâtes avec une bottarga.

Faites cuire les spaghettis dans de l’eau bouillante salée.

Dans une casserole, mettez un peu d’huile d’olive extra vierge et de l’ail haché, et faites-le revenir quelques secondes.

Ajoutez quelques cuillères à soupe d’eau de cuisson et de zeste de citron

Égoutter les pâtes lorsqu’elles sont « al dente » (légèrement insuffisamment cuites) et mettre l’huile.

Enfin, ajoutez la bottarga râpée.

La touche du chef : utilisez la tomate confite pour enrichir la recette.

Et si vous voulez faire un apéritif gastronomique, coupez la bottarga en fines tranches et servez-la assaisonnée d’huile d’olive et de citron.

Pour apprécier la saveur de la bottarga, associez votre recette avec un vin blanc encore sec comme une Vernaccia di Oristano, Vermentino di Gallura, Donnafugata, Etna bianco ou Planeta Chardonnay.

Où acheter la bottarga ?

Si vous vivez dans un endroit où il est difficile de trouver la Boutargue, vous pouvez l’acheter dans une boutique en ligne.

C’est généralement un revendeur de ce produit, ainsi, vous pourriez avoir la certitude d’en trouver à tout moment. Vous pouvez trouver dans ces boutiques à la fois la bottarga au mulet et au thon.

Les différents types de Boutargue sont assez difficile à trouver dans les supermarchés et autres. En achetant auprès de ces vendeurs, vos pourriez trouver l’ingrédients dont vous aurez besoin pour vos plats.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *