Un bon plateau de fromages pour l’apéritif

Vous organisez un apéritif avec vos amis pour fêter la fin du confinement et vos retrouvailles. Plusieurs recettes pourront vous régaler durant ce moment. Les planchettes sont de plus en plus répandues et vous permettent de varier les plaisirs. Voici quelques conseils pour préparer de délicieux plateaux de fromages.

Trouver de bons produits

L’important, lorsque vous proposerez un plateau de fromages, est de choisir des produits de qualité. Pour ce faire, il est fortement recommandé de vous rendre dans une fromagerie sur Saint Sauveur, par exemple. Dans une fromagerie, vous pourrez trouver plusieurs sortes de fromages pour composer votre plateau. Il sera possible d’acheter à la coupe ou au poids, ce qui vous aidera à composer le plus précisément possible votre plateau de fromage. N’hésitez pas à vous fier aux conseils de la personne qui s’occupe de la fromagerie. C’est le producteur directement ou encore une personne qui connaît les produits qui vous indiquera au mieux quel type de fromage choisir.

Vous pourrez varier les sortes afin de proposer un plateau très diversifié. Entre les fromages à la pâte molle, d’autres plus crémeux : vous aurez l’embarras du choix. Il sera également possible de choisir différents types de maturation afin de modifier le goût d’un fromage. Un fromage comme le Comté, par exemple, pourra être affiné pendant plus ou moins longtemps afin d’avoir un goût plus affirmé ou plus fruité. Vous pouvez donc choisir selon vos envies ! Si vous le souhaitez, il est également possible de composer un plateau avec la même sorte de fromage. Pourquoi ne pas proposer différentes variétés de fromages de chèvre ?

D’autres planchettes en accompagnement

Lorsque vous présenterez votre plateau de fromages, vous pourrez l’accompagner de différentes manières. Souvent, ce type d’apéritif est servi avec un plateau de charcuterie. Encore une fois, vous pouvez varier les sortes de charcuterie afin d’être sûr que tout le monde y trouve son compte. N’hésitez pas, également, à offrir à vos convives différentes sortes de pains pour qu’ils puissent déguster le fromage avec :

  • pain blanc
  • pain aux céréales
  • pain aux noix
  • pain d’épices, etc.

Dans certains cas, les fromages pourront même être accompagnés de confitures ou de confit d’oignons. Choisissez bien le vin, c’est lui qui viendra rehausser le goût des différentes sortes de fromages. On conseille souvent du vin rouge pour accompagner le fromage. Toutefois, il est possible de trouver certains vins blancs assez sucrés qui se marieront parfaitement avec votre plateau de fromages. Le mieux est de se laisser guider par le fromager ou de demander conseil à un sommelier afin d’être sûr de faire les meilleurs assemblages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *