Liqueur de sapin : les jeunes pousses de sapin pour l'alcool

Tout ce que vous devez savoir de la liqueur de sapin

Non ce n’est pas anodin et pourtant la liqueur de sapin existe depuis des années et est fortement appréciée. Découvrons ensemble plus en détail ce qui fait la particularité de cet alcool de plante.

La fabrication de la liqueur de sapin

L’élaboration de la liqueur de sapin se fait à partir des pousses de sapins qui sont cueillies de mai à juin généralement dans le massif des Vosges. Pour concevoir cet alcool, il faut mettre ses jeunes pousses de sapin dans de l’alcool et de l’eau avec une quantité de sucre adéquate, environ 100g par litre. C’est ensuite la phase de macération, on compte en général une durée de 3 mois pour que l’alcool obtenu soit parfaitement liquoreux et savoureux.

Les distilleries proposent des liqueurs de sapin encore savoureuses puisqu’elles sont un savoir-faire authentique et qui maintient les mêmes pratiques depuis de nombreuses années pour offrir un alcool de qualité. Aujourd’hui, la liqueur de sapin est devenue très appréciée, et cela dans le monde entier grâce à ce savoir-faire unique.

Trouver sa liqueur à bon prix

La liqueur de sapin peut être utilisée pour créer de bons cocktails ou simplement être dégustée naturellement. Pour acheter une bonne liqueur de qualité, vous avez la possibilité de vous rendre chez des spécialistes ou des cavistes qui vous proposeront des liqueurs traditionnelles, de qualité et issue de la fabrication française.

Vous pouvez trouver ses produits de qualité directement sur internet, les cavistes et distilleries vous proposent leurs gammes directement en ligne pour que vous puissiez pleinement en profiter.

Les autres types de liqueurs

La liqueur de sapin fait partie des liqueurs de plantes, mais ils existent d’autres types : liqueurs de fruits, liqueurs d’épices ou encore de fleurs.

Ils existent également des liqueurs crème, celle-ci ont une texture crémeuse et ce qui fait la différence avec la liqueur c’est sa teneur en sucre. Une crème de fruits contient généralement 250g de sucre par litre contre seulement 100g pour une liqueur classique.

Les liqueurs les plus demandées sont :

  • liqueur de café.
  • liqueur de fruits : cerise, banane, cassis, orange.
  • liqueur de fleurs et plantes : rose, violette, menthe, tilleul.

On boit généralement une liqueur pour la plupart du temps comme un apéritif, mais on peut aussi l’associé à un dessert.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *