Comment bien choisir un oeuf

Les consommateurs sont de plus en plus amenés à vérifier la provenance ou la qualité des produits qu’ils vont acheter et consommer. Cette opération est parfois très facile à réaliser car les produits possèdent des étiquettes avec la liste d’ingrédients. Toutefois, sur certains produits, il est un peu plus compliqué d’avoir toutes les informations relatives au produit. Il existe néanmoins quelques astuces pour connaître la provenance et donc la qualité d’un œuf, par exemple. Voici tout ce que vous devez savoir pour bien choisir vos œufs.

Reconnaître un bon œuf

Un bon œuf est un œuf qui a été produit selon certaines règles. Le plus souvent, pour être sûr que ces réglementations soient respectées, il vaut mieux acheter ses œufs chez un producteur local qui privilégie la qualité à la quantité et au rendement. Pour produire un bon œuf, c’est avant tout le bien-être de la poule qui importe. Son alimentation doit être adaptée au mieux à ses besoins. Elle doit pouvoir bouger librement, avoir de l’espace et être en bonne santé générale.

Aussi, l’œuf doit être bien conservé. Pour cela, c’est le rôle de l’éleveur. En effet, il doit s’assurer de ramasser régulièrement les œufs et de ne pas les laisser traîner dans le poulailler. Aussi, l’espace de stockage doit être optimal et bien adapté à la conservation des œufs afin d’éviter aux œufs de pourrir. Il faut que les produits soient conservés dans un endroit sain, afin d’éviter au produit d’absorber l’odeur des lieux.

Comment lire un œuf ?

Vous avez certainement remarqué que les œufs avaient tous des inscriptions sur leur coquille. Il se peut que vous ne sachiez pas exactement à quoi correspondent ces indications. Tout d’abord, le mode d’élevage est indiqué par un chiffre. Le chiffre 0 indique que les poules pondeuses ont été élevées dans un mode biologique. Vous avez cette certitude en achetant vos produits dans un magasin bio. Le chiffre 1 signifie que les poules sont élevées en plein air. Si vous voyez un 2, cela veut dire que les poules sont élevées au sol. Pour finir, le chiffre 3 indique un mode d’élevage en cage.

Vous voyez ensuite le pays de production, FR pour France par exemple. Ensuite, les 3 lettres qui suivent représentent les identifiants de l’élevage. Pour finir, les deux derniers chiffres indiquent le numéro du bâtiment dans lequel l’œuf a été récolté.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *