Les spécialités culinaires de Porto

Le Portugal est un pays à la gastronomie douce et légère, ses plats typiques font le bonheur des gourmands qui y viennent pour des vacances ou pour simplement y habiter quelques mois dans l’année.

Dans cet article, nous aimerions vous présenter les spécialités portugaises en matière de gastronomie et tout particulièrement vous emmener du côté de Porto, cette ville célèbre pour ses vins et ses produits raffinés.

Les spécialités culinaires de Porto

Parmi toutes les villes du Portugal, Porto est sans doute le lieu de rencontre de toutes les spécialités portugaises, aussi bien pour les plats du terroir que pour les produits de la mer.

Comme nous l’avons rappelé en introduction, Porto est célèbre avant tout pour ses vins fortifiés, ses vignobles et ses collines généreuses en produits du terroir. Pour en apprendre davantage sur les spécialités culinaires du Portugal, n’hésitez pas à visiter ce site d’information très calé sur le sujet.

Les Tripas à Moda do Porto

Si vous décidez de séjourner à Porto, vous devez absolument goûter ses plats typiques, parmi lesquels vous trouverez le délicieux ragout composé d’haricots, de saucisses, de légumes et d’herbes.

Le sandwich Francesinha

Vous ne résisterez pas non plus au sandwich Francesinha, un casse-croûte populaire au Portugal composé de plusieurs couches de saucisses, de rosbif, de jambon, de fromage fondu, le tout entremêlé d’une sauce tomate à base de bière. Ce sandwich est parfaitement adapté aux gros mangeurs qui veulent se faire plaisir sans culpabiliser.

Si vous aimez faire la fête et sortir tard le soir, vous apprécierez ce sandwich très convoité des noctambules. Porto, c’est aussi et avant tout une ville réputée pour ses vins, n’hésitez pas à ajouter à votre repas un verre de Tinto Bruto ou bien choisissez un vin pétillant pour faciliter votre digestion.

Des spécialités culinaires à base de poissons et de fruits de mer

Le Portugal est un pays bordé par des centaines de kilomètres de côtes et l’océan Atlantique permet à la gastronomie portugaise de cuisiner de délicieux poissons et fruits de mer.

La morue salée

Grâce au fleuve Douro, les restaurants de Porto proposent de nombreux plats cuisinés de la mer, sa célèbre morue salée servie à la crème saura vous convaincre. De la même manière, le poulpe grillé et autres lamproies coupée sen tranches et cuisinées dans une sauce au vin, sauront exciter vos papilles.

Le quartier de Foz do Douro

Le quartier de Foz do Douro est un haut lieu de la gastronomie portugaise avec ses nombreux restaurants et ses tavernes locales où il est possible de déguster un bon plateau de fruits de mer avec une vue imprenable sur l’océan.

Très touristique l’été, ce quartier devient plus calme à partir de septembre avec la possibilité de prendre du plaisir en toute tranquillité. Sur les terrasses des cafés et autres restaurants, vous pourrez déguster des tapas portugaises fourrées à la morue et au fromage fondu. Les alcools sont nombreux à Porto et vous aurez l’embarras du choix parmi les vins colorés, légers et sucrés.

Des douceurs chocolatées au Café Majestic

Avec des pâtisseries et des boulangeries présentes aux quatre coins de la ville, vous aurez l’embarras du choix, même si nous vous conseillons chaudement de faire un tour au Café Majestic où il est possible de déguster une bonne boîte de chocolats portugais.

Ces douceurs chocolatées valent le détour et pourront également faire office de cadeaux pour vos proches qui attendent sagement votre retour en France. J’espère que ce petit voyage gastronomique à Porto vous aura plu.

Articles susceptibles de vous plaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.