huile de coco

Pourquoi cuisiner avec de l’huile de coco ?

L’huile de coco est réputée mauvaise pour la santé en raison des acides gras saturés qui la composent. Bien que cela soit vrai, tout est une question d’équilibre. Lorsqu’elle est incorporée dans une alimentation équilibrée, l’huile de coco peut délicatement parfumer vos repas, tant sucrés que salés. Et cela, sans qu’elle n’ait une conséquence sur la santé. L’huile de coco est également la meilleure pour la cuisson. Découvrez comment et pourquoi utiliser l’huile de coco pour vos repas, vous ne serez pas déçu du résultat !

L’huile de coco pour parfumer vos plats

La noix de coco a un goût tellement particulier et parfumé. En France, on n’a malheureusement pas l’habitude de l’utiliser en cuisine. Toutefois, le délicieux parfum de coco de l’huile de coco est un très bon allié pour la préparation de plats orientaux, indiens ou thaïlandais, mais également traditionnels français.

Elle peut aussi être incorporée dans la cuisine traditionnelle. Essayez de goûter à cette nouvelle saveur que procure la cuisson la viande et le poisson cuits avec l’huile de coco. Il existe d’ailleurs une multitude de recettes que vous pouvez trouver sur internet sur ce thème, que ce soit pour les plats principaux, les entrées ou les desserts. Aussi, on peut l’utiliser pour cuire les œufs en remplacement du beurre. Il est également possible de rôtir des légumes avec dans un wok. Au four, on peut également choisir l’huile de coco a mettre en filet sur les frites de patates douces coupées finement.

Si l’huile de coco est parfaite pour la cuisson, il est aussi possible de l’utiliser à froid. En effet, elle peut être idéale pour une sauce salade. Cela changera du goût de l’huile de colza ou l’huile d’olive. Mélangez-la avec un peu de vinaigre et de citron et vous obtiendrez une vinaigrette parfaite. Pour donner un peu de saveur à son café, on peut aussi en mettre quelques gouttes. Ça aide également à renforcer les défenses immunitaires. Que d’avantages !

L’huile de coco, le meilleur allié de la cuisson

L’huile de coco est une huile extrêmement résistante à la chaleur. Cela est dû à son processus de fabrication qui consiste en une douce pression à froid afin d’en préserver tous les nutriments. Ainsi, contrairement à d’autres huiles, à forte chaleur, l’huile de coco ne produit pas de substances malsaines. Elle garde sa propriété bienfaisante, même lors de la cuisson.

D’autre part, grâce à son point de fumée élevé qui est environ de 185°C, l’huile de coco est parfaite pour frire des aliments, car elle n’éclabousse pas pendant la cuisson. L’huile de coco vierge peut être utilisée avec modération en cuisine. Toutefois, comme tous les autres aliments et ingrédients, il ne faut pas en abuser ! Elle ne doit pas remplacer les autres matières grasses à tous les repas. Elle peut donc relever un plat ou parfumer une sauce de temps en temps. Néanmoins, faites attention à ne pas faire de son utilisation une habitude. Vous en trouverez dans des magasins biologiques ou dans certains supermarchés. Il est également possible d’acheter de l’huile de coco sur internet.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *