Les meilleurs traiteurs en Ile-de-France

Armoire réfrigérée : tout savoir sur cet équipement de conservation pour denrée alimentaire

Le traiteur est avant tout un restaurateur, un professionnel des métiers culinaires, qui propose ses services en vendant des plats qu’il a préparés.

Le métier de traiteur

Son rôle

Le traiteur est considéré comme étant la personne la plus importante du personnel lors de l’organisation d’un événement. En effet, celui-ci est un professionnel des métiers de bouche et se charge de la satisfaction des convives. 

Le traiteur est surtout un passionné de la cuisine, qui aime innové et gère son équipe avec professionnalisme. Il est doté d’un sens élevé de l’organisation et saura nourrir toutes les bouches. 

Un traiteur peut être un chef cuisinier, un charcutier, un pâtissier ou tout simplement un amateur de cuisines

Généralement on fait appel au traiteur pour préparer des déjeuners ou repas complet, mais ce dernier peut également préparer des apéritifs chauds ou froids comme un assortiment de charcuterie (jambon, saucisson, etc.) ou un plateau de foie-gras, de saumon et divers salades pour une séance de dégustation.

Par contre, il faudra faire la différence entre un simple traiteur et un traiteur organisateur de réception :

  • Le traiteur est un professionnel de la cuisine qui s’occupe principalement des mets pour un évènement et les livre sur demande. Le simple traiteur peut se spécialiser dans une cuisine en particulier et peut proposer à ses clients des menus prédéfinis, modifiables selon les goûts et les envies pour une satisfaction garantie ;
  • Le traiteur organisateur de réception a un rôle plus large que celui de s’occuper des mets. Le traiteur organisateur de réception peut se charger de l’organisation complète d’un événement : allant de la réservation du lieu, de la mise en place de la décoration, des boissons, du service et de l’animation, jusqu’à l’envoi des invitations. En d’autres termes, il s’occupe de toute l’organisation.

Sa formation

Il faut savoir que le métier de traiteur n’est pas un métier à prendre à la légère. Lorsqu’un traiteur affirme qu’il est un professionnel du métier, il sous-entend par là qu’il possède un diplôme certifié par l’Etat qui l’autorise à exercer son activité.

Pour commencer, il doit avoir déjà suivi des formations en hôtellerie et restauration auprès d’un centre de formation professionnelle. Ces formations durent minimum 3 ans et ils délivrent aux sortants un certificat d’aptitude professionnelle. Certains centres de formation exigent même que leurs étudiants aient le BAC et leurs font suivre des cours élémentaires comme les maths ou les sciences, en plus des cours d’hôtellerie et de restauration.

Liste des meilleurs traiteurs en Ile-de-France

6ESENS

6ESENS est un traiteur en ile de france haut de gamme, proposant ses services sur Paris et sa région. 

Ce prestataire traiteur en Ile-de-France est spécialisé dans les offres sur-mesure pour les événements professionnels. Il propose notamment un service d’organisation de :

  • Petit-déjeuner ;
  • Cocktail ;
  • Buffet ;
  • Repas d’entreprise ;
  • Brunch.

Le traiteur 6ESENS garantit à ses clients une cuisine gourmande aux saveurs raffinées, avec une scénographie unique adaptée aux besoins et à l’image de l’entreprise.

Tasting Traiteur

Tasting Traiteur est un traiteur exerçant en Ile-de-France, proposant plusieurs types de prestations comme :

  • La préparation de cocktail ;
  • L’organisation de pauses sucrées ;
  • La mise en place de plateaux-repas ;
  • L’organisation de buffet.

Il est possible de faire appel à Tasting Traiteur pour une inauguration, un séminaire ou une soirée privé.

Ce professionnel de la cuisine garantit à ses clients un repas gastronomique et raffiné qui saura ravir les papilles.

J&S Traiteur

Le traiteur ile de france J&S Traiteur propose une large variété de menus et de buffets, modulables et personnalisables selon les envies et le budget de l’organisateur.

Veillant toujours à la fraicheur des produits utilisés en cuisine, J&S Traiteur offre à ses clients de la vraie gastronomie française mélangeant cuisine traditionnelle et créative.

Spécialisé dans divers domaines, J&S Traiteur peut s’occuper de l’organisation de :

  • Banquet ;
  • Cocktail dînatoire ;
  • Mariage ;
  • Brunch.

J&S Traiteur saura satisfaire même le plus fin gourmet. 

Articles susceptibles de vous plaire

Fondue savoyarde : quel pain prendre ?

Vous en avez assez de la raclette ? Pensez à la fondue savoyarde, un plat à base de fromage qui réchauffe également le cœur. Fromage, pain et charcuterie, le combo parfait pour vos soirées d’hiver !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *