Quels sont les « meilleurs » pains pour la santé ?

Qui dit pain dit la France et les Français qui en raffolent ! Le pain fait partie intégrante du repas et se retrouve sur un grand nombre de tables. Il existe une large variété de pains en tous genres : baguette, pain complet, pain aux céréales, au seigle etc … Quel est le pain le plus digeste, celui le moins calorique ? Retrouvez quelques éléments de réponse dans cet article.

Ce qu’il faut savoir sur le pain

Le pain, bien que bon et très apprécié lors des repas, est à consommer avec modération. En effet, le pain possède plusieurs propriétés comme l’apport en sucres lents par exemple. On peut le remplacer des féculents notamment. L’idée est la suivante. Si vous consommez des féculents pendant votre repas alors il est recommandé d’éviter le pain.

La baguette traditionnelle composée de farine blanche vous apportera le plus de sucre ! Il est conseillé de choisir plutôt des pains avec plus de fibres comme le pain complet qui vous apportera moins de glycémie. Vous. trouverez une vaste gamme de pains chez votre boulanger du coin. Il pourra également vous conseiller sur le choix des pains les plus adaptés selon vos goûts et vos besoins !

Les « meilleurs » pains à consommer

Le pain complet

Si vous cherchez une option au pain blanc, le pain complet est l’idéal. Il est composé de fibres et contient moins de sucre et plus de vitamines. Le pain complet est également votre allié pour une meilleure digestion.

Le pain aux céréales

Les céréales contenues dans le pain, favorisent à réguler le taux de cholestérol et le taux de glycémie dans le corps. Il existe plusieurs types de pain aux céréales : graines de lin, tournesol, de maïs ou encore aux flocons d’avoine. Le pain au maïs est d’ailleurs recommandé pour les personnes ayant des problèmes de digestion à cause du gluten.

Le pain au seigle

Aussi appelé pain de campagne ou pain noir, on le trouve généralement sous la forme d’une boule de pain. Il a aussi l’avantage de bien se conserver. C’est sûrement le pain le plus sain. Il possède de nombreuses qualités nutritives ! Il est riche en calcium, en fer, n’est pas trop sucré et dispose d’un goût bien spécifique. En cas de fringales ou pour le petit-déjeuner, c’est le pain qui allie plaisir et santé !

Le pain fait maison

Rien ne vaut un pain fait maison à la maison pour le plaisir de le réaliser en famille par exemple et le déguster tous ensemble. Pour faire du pain, vous pouvez utiliser une machine à pain ou le faire au four. L’avantage est qu’on peut contrôler et vérifier les ingrédients dans le pain et le « personnaliser » selon ses envies !

Articles susceptibles de vous plaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.