Que fait un traiteur ?

Le métier de traiteur est un emploi connu mais connaissez-vous les particularités du travail de ce restaurateur un peu particulier ?

Définition du métier

Le traiteur prépare des plats cuisinés, banquets, buffets… avec la singularité de pouvoir être emportés par les clients ou livrés à domicile.

Un métier à la frontière de deux secteurs

La fonction de traiteur se compose de différentes activités. Il est le cuisinier de plats du quotidien ou de repas de fêtes. C’est pour ces raisons que l’on peut le situer à la frontière des secteurs de l’alimentation et de la restauration.

Quelles prestations sont proposées ?

Ce cuisinier peut vous concocter des petits déjeuners, déjeuners, dîners, apéritifs déjeunatoires et dînatoires, buffets, pauses-café et pauses gourmandes, cocktails, plateaux repas…

Une solution sur mesure

Après l’étude de vos besoins, il propose une prestation répondant exactement aux exigences énoncées. Mêlant expérience, savoir-faire et professionnalisme, il se doit d’être à l’écoute et de proposer des produits beaux et bons, au format adapté à la situation (bouchées, bocaux, plateaux repas…).

Des services complémentaires pour vos repas de fête

A côté de cette offre, ce restaurateur a la capacité de proposer des prestations annexes. Pour vos repas de fête, il vous est possible de demander le dressage des tables et la mise en place des plats, ainsi que le service et l’animation du repas.

Aussi, après les festivités, vous apprécierez d’avoir opté pour une prestation de nettoyage et de rangement de la salle.

Un savoir-faire unique, un métier complexe

Un traiteur doit avoir des capacités diverses afin de pouvoir :

  • Evaluer les besoins de la clientèle,
  • Assurer la production culinaire dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire,
  • Proposer une offre variée pour fidéliser la clientèle,
  • Et assurer la qualité et la fraîcheur des produits.

Ce professionnel vous assure des repas savoureux et des services de qualité grâce à son précieux savoir-faire.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *