Les spécialités culinaires de la cuisine cambodgienne

Si vous appréciez les plats colorés, aux saveurs inédites et aux parfums exotiques, alors la cuisine cambodgienne a tout pour vous séduire ! Influencée par les cuisines thaïlandaise, chinoise et vietnamienne, la cuisine au Cambodge mérite le détour !

Comme dans la plupart des plats asiatiques, le riz est l’aliment de base et s’associe avec des légumes frais, du bœuf, du porc et du poulet. Le poisson d’eau douce est également à l’honneur dans de nombreuses recettes. Le gingembre, la citronnelle ou encore la coriandre sont les épices phares des plats. Pour vous mettre l’eau à la bouche, on vous propose de découvrir quelques plats traditionnels du pays !

L’Amok : plat national du Cambodge

C’est la spécialité phare ! Il existe différentes variétés selon les régions mais les ingrédients de base sont : du poisson à chair blanche cuit à la vapeur ou au four, dans une feuille de bananier avec du lait de coco aromatisé de citronnelle, paprika, piments, gingembre, curcuma, ail rouge et feuilles de kafir.

Vous pourrez retrouver ce plat typique dans l’un des nombreux restaurants asiatiques et cambodgiens.

La salade de mangues vertes

Les mangues vertes avant maturation sont cuisinées pour préparer une salade des plus exquises ! Il s’agit ici d’un plat qui accompagne un plat principal et est apprécié pour son goût acidulé. On retrouve aussi dans cette salade de la chair de poisson fumé, des crevette séchées, feuilles de salade, piment, ail, échalotes, sel, sucre et sauce Praoc mam.

Le lok lak

Il s’agit ici d’un plat composé de bœuf mariné et poêlé au wok avec du riz. Les épices et les sauces vont apporter du goût et des saveurs typiques : sucre de palme, sauce d’huître, sauce tomate, sauce soja, oignons, poivre du Kampot, paprika et ail séché.

La soupe de vermicelles au boeuf

Au Cambodge, il est courant de débuter la journée par un bol fumant de bouillon à base de nouilles de riz et morceaux de bœuf avec de l’oignon, ail, condiments, feuilles et herbes aromatiques.

Les crêpes Banh Chew

C’est une spécialité qu’il est commun de retrouver sur les marchés. Elle est origine du Vietnam et se compose d’une crêpe à base de farine de riz (parfois augmentée de lait de coco) farcie de porc haché, de crevettes séchées, de soja, d’oignons et de piments. La curcuma a la particularité de colorer la crêpe qui se déguste avec une salade, concombre, feuilles de menthe et basilic.

Les araignées ?

Amateurs de nouvelles sensations culinaires et si l’idée de déguster une araignée ne vous effraye pas alors foncez ! C’est un met populaire depuis les années 90 qui se mange frit ou sous forme de beignets. La dégustation de mygales frites (ainsi que leur élevage) est la spécialité du village de Skun.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *