Quelle viande pour un buffet froid ?

Le buffet froid est un type de service qui offre l’avantage de conserver l’aspect et la saveur des plats plus longtemps pendant les longs événements. Vous avez décidé d’opter pour cette alternative de restauration, mais vous êtes dans l’embarras du choix quant à la viande d’accompagnement ? Voici quelques idées à adopter.

De la charcuterie ou du rôti

La viande servie en charcuterie est une alternative intéressante pour organiser un buffet froid de style cocktail. Il suffit de concocter des compositions de plateaux de jambon, de mortadelle, de saucisse sèche ou toute autre charcuterie de votre choix. Vous pouvez d’ailleurs consulter resto-guide.fr, le site des professionnels des métiers de bouche pour vos besoins de restauration pour tout événement.

De plus, avec la charcuterie, vous avez le choix entre le style européen et le style méditerranéen. Pour le premier, servez des charcuteries italiennes accompagnées de fromage, de croissants à la confiture, et de petits fruits frais. Quant au deuxième, optez pour de fines tranches de charcuteries servies avec du houmous frais et des légumes grillés.

En général, le rôti se mange chaud, mais il peut être aussi servi froid. Privilégiez le rôti de poulet ou de bœuf. Veillez surtout à bien mariner la viande avant la cuisson. Pour le service, coupez délicatement de fines tranches et ajoutez de la sauce pour accentuer le goût et proposez plusieurs accompagnements.

Du gigot d’agneau ou du carpaccio de bœuf

Le gigot d’agneau est une excellente alternative aux viandes classiques telles que le bœuf, le poulet et le porc. Il peut être servi à basse température et accompagné d’une sauce succulente. Vous obtiendrez ainsi un buffet froid original.

Le carpaccio de bœuf est un plat italien que vous pouvez facilement adopter pour votre buffet froid. Composé de filets de tranches de bœuf finement coupées et de copeaux de parmesan, il reste délicieux même lorsqu’il est servi frais. Toutefois, optez pour un accompagnement de salade de pâtes pour obtenir un plat plus consistant.

De la volaille ou du jambon entier

Le poulet, le canard ou la dinde sont des volailles qui conservent leur douce saveur même lorsqu’elles sont servies à basse température. De préférence, faites-les rôtir et découpez-les en morceaux sans os afin de permettre à vos invités de mieux profiter de la viande.

Avez-vous déjà pensé à proposer un jambon entier lors d’une réception de buffet froid ? C’est une alternative sûre et efficace pour stimuler les papilles de vos convives. Laissez bien cuire la viande avant de servir pour faciliter le découpage.

La viande de gibier ou de porc

Pour faire découvrir à vos invités de nouvelles saveurs, privilégiez un buffet froid à base de viande de gibier. Que ce soit du sanglier, du chevreuil ou du lièvre, les possibilités de choix de viandes sont nombreuses. Servez-les froids et accompagnés d’une sauce délicieuse pour profiter du goût au maximum.

La viande rouge est également la bienvenue dans un buffet froid. Vous pouvez opter pour un filet de porc au miel et au gingembre. Ce plat populaire à consistance charnue peut être accompagné de vin rouge. En revanche, si vous préférez les classiques, choisissez un filet de porc glacé à l’érable.

Articles susceptibles de vous plaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *