Comment faire un bon baba au rhum ?

Il y a de ces recettes que l’on adore, mais que l’on n’ose pas faire soi-même. Pourtant, il est parfois possible de réaliser des plats ou des pâtisseries dignes des plus grands cuisiniers ! Ce sont même souvent eux qui nous donnent les bonnes astuces … Voici quelques conseils conseils pour réaliser un délicieux baba au rhum.

Prendre exemple en boulangerie

Si vous souhaitez un résultat professionnel, vous pouvez commencer par vous inspirer directement chez un boulanger, ou dans une pâtisserie sur Haguenau par exemple. Le baba au rhum est un gâteau que l’on retrouve dans la plupart des boulangeries. En effet, même si chaque chef peut le revisiter à sa manière, il reste tout de même un dessert assez apprécié des consommateurs et donc souvent présent dans les vitrines des pâtissiers.

N’hésitez pas à demander des conseils à votre boulanger préféré. Vous pouvez aussi trouver quelques recettes sur internet, ou même dans les livres de recettes. De plus en plus de chefs professionnels proposent de livrer leurs secrets de cuistot dans des ouvrages toujours très intéressants. Il y a fort à parier que vous trouverez des recettes de baba au rhum toutes plus intéressantes les unes que les autres ! Allez, c’est parti, on file en cuisine pour vous proposer notre version.

On se lance en cuisine !

Pour une quinzaine de petits babas au rhum, il vous faudra la liste des ingrédients suivante :

  • 100 grammes de beurre
  • 220 grammes de farine
  • un sachet de levure chimique
  • 50 grammes de sucre blanc
  • une pincée de sel
  • 2 œufs
  • 70 grammes de lait

Pour réaliser le sirop au rhum dans lequel vont tremper les babas, voici les ingrédients nécessaires :

  • 750 grammes d’eau
  • 400 grammes de sucre blanc
  • 170 grammes de rhum blanc
  • 1 gousse de vanille
  • le zeste et le jus d’un citron et d’une orange

Dans un premier temps, il va falloir mélanger la farine avec la levure, le sel et le sucre dans un robot équipé du crochet. D’un autre côté, fouettez légèrement les œufs avec le lait. Ajoutez-les en 2/3 au mélange dans le robot. Vous pouvez pétrir légèrement le résultat, sans pour autant donner du corps, puis ajoutez le reste de la préparation. Il faudra ensuite pétrir jusqu’à obtenir un appareil lisse et brillant. Ajoutez le beurre en pommade et pétrissez jusqu’à ce que la préparation soit soyeuse et élastique.

Filmez la pâte et laissez pousser dans une étuve à 27°C pendant 30 minutes. Dégazez la pâte et dresser dans les moules à babas que vous aurez beurré au préalable. Laissez pousser une deuxième fois pendant 30 minutes et enfournez à 180°C, environ 20 minutes.

Pour préparer le sirop, il faudra commencer à porter à ébullition l’eau, le sucre et les jus et zestes. Hors du feu, ajoutez la vanille fendue en deux et le rhum, puis laissez infuser à couvert pendant 15 minutes. Imbibez les babas cuits dans le sirop chaud, puis égouttez-les sur une grille. C’est prêt !

Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *