Pizza et bruschetta : les bienfaits de la cuisine italienne

La pizza et la cuisine italienne

Quand on parle de cuisine italienne, on pense d’abord aux pâtes et à la pizza. Le risotto et la bruschetta suivent de près. Tout le monde aime les plats italiens ! Mais on ignore souvent que la cuisine italienne est aussi bonne pour la santé. Dans cet article, on vous donne plein d’excuses pour aller manger italien et une recette de pâte à pizza simple et efficace.

3 bonnes raisons de manger italien plus souvent

1 – La cuisine italienne est composée de produits frais. Les tomates, les oignons ou encore l’ail sont des grands classiques. D’ailleurs, ils se retrouvent même sur la pizza ! L’huile d’olive et le poisson gras sont aussi souvent présents dans les plats traditionnels. Vous faites donc le plein de fibres et d’Oméga 3 !

2 – Manger comme en Italie pourrait vous aider à mieux gérer votre poids. En effet, le taux d’obésité en Italie est inférieur à la moyenne mondiale. Le « régime méditerranéen » a sûrement quelque chose à voir là-dedans !

3 – Les produits utilisés dans la cuisine italienne sont très peu transformés. C’est aussi un moyen de mieux contrôler ce que l’on mange. La plupart des recettes traditionnelles italiennes sont composées de peu d’ingrédients et de produits de saison. Elles s’adaptent d’ailleurs facilement aux légumes que vous avez sous la main.

En bref, manger italien est un bon moyen de manger plus sain et varié tout en se faisant plaisir. L’avantage, c’est que vous n’avez pas besoin d’aller bien loin. Vous trouverez des restaurants italiens dans toutes les petites villes françaises. Vous pouvez même à la maison et profiter de pizzas ou bruschettas livrées directement chez vous !

La recette de la pâte à pizza

Si vous voulez faire votre pâte à pizza directement à la maison, rien de plus simple ! 4 ingrédients suffisent pour une pâte croustillante et moelleuse !

  • 400 g de farine
  • 1 sachet de levure sèche instantanée
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • une grosse pincée de sel

Commencer par mélanger la farine et la levure dans un saladier. Ajouter ensuite la levure et mélanger. Faites un puits au centre du mélange farine, levure, sel, et ajouter l’huile d’olive. Ajouter petit à petit environ 225 ml d’eau tout en mélangeant. (Attention, vous n’aurez peut-être pas besoin de toute l’eau !)

Transférer la pâte sur une surface farinée et pétrir jusqu’à ce que la pâte soit lisse et moins collante. Former une boule et laisser lever au moins 1 heure.
Une fois qu’elle a levé, étaler la pâte dans une tôle allant au four et passez à la garniture. Les possibilités sont infinies ! Si vous manquez d’inspiration, vous trouverez des idées de recette en ligne.

Une fois garnie, passez la pizza au four à 200 °C pendant 10 à 15 minutes, et régalez-vous !

Articles susceptibles de vous plaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.