Pourquoi privilégier les produits locaux ?

On dit souvent qu’il est préférable de privilégier des produits locaux. Toutefois, savez-vous vraiment pourquoi ? L’alimentation locale a beaucoup d’avantages et de bienfaits. Voici quelques bonnes raisons de privilégier les produits locaux pour réaliser vos petits plats, ou bien même au restaurant.

Manger des produits locaux au restaurant

Si vous vous rendez au restaurant, il est toujours un peu compliqué de vérifier la provenance des produits qui se trouvent dans votre assiette. Pour autant, certains restaurants privilégient les produits issus de productions locales. Pour en déguster, vous pouvez par exemple vous rendre dans un restaurant de votre région qui vous proposera des petits plats cuisinés avec de bons produits. Le fait de choisir ce type de restaurant vous offrira l’occasion de goûter aux produits qui sont fabriqués dans votre zone géographique. Une bonne façon de manger sain, et surtout responsable !

Pour trouver un restaurant qui propose des produits locaux, il y a quelques astuces. Dans un premier temps, vous pouvez consulter la carte du restaurant en question. Si les menus et les plats proposés changent régulièrement, vous avez plus de chances de trouver des produits locaux. Aussi, n’hésitez pas à regarder la composition des plats. Si vous trouvez une salade de tomates en hiver, il y a peu de chances pour que le plat soit de saison et donc composé avec des produits locaux. Pour finir, certains produits ont même une appellation qui leur permet d’être bien identifiés en tant que produits locaux, de la région ou même du département. Renseignez-vous bien avant de passer votre commande pour éviter les mauvaises surprises.

Cuisiner avec des produits locaux

Si vous vous considérez comme un fin cordon bleu, vous pouvez également mettre l’accent sur les produits locaux. Pour ce faire, n’hésitez pas à aller vous approvisionner dans des fermes ou d’autres points de vente selon les produits que vous recherchez. Les produits locaux sont meilleurs pour la santé, car ils sont le plus naturel possible. En effet, ils n’ont pas besoin de subir un long trajet, et donc ne nécessitent pas de conservateurs particuliers, un peu comme les produits issus de l’agriculture biologique.

Manger des produits locaux est également un geste pour l’environnement, car on réduit les intermédiaires entre le producteur et le consommateur, et donc également des notions comme le trajet. Vous faites donc un geste pour l’environnement, mais également pour votre santé ! N’hésitez plus, les produits locaux ont tout pour vous plaire.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *