Quelles sont les spécialités franc-comtoises ?

La cuisine franc-comtoise est réputée pour sa rusticité. Il s’agit d’une gastronomie riche et pleine de saveurs, destinée historiquement à affronter les hivers rudes. En effet, la région est montagneuse et les paysans devaient s’adapter au climat en élevant principalement des bovins et des porcs. Nous retrouvons donc un éventail de charcuteries et de fromages solides et savoureux. Ces produits se sont exportés massivement au niveau national pour faire la joie de tous les gourmands.

Le fromage, superstar !

Forte de son patrimoine agricole, la Franche-Comté se distingue par ses fromages délicieux. Qui ne s’est jamais pâmé devant un comté maturé ou un bleu de Gex délicatement affiné ? Parmi les produits les plus fameux, citon le morbier et sa fine couche cendrée, la cancoillotte et bien sûr le Mont d’Or. Celui-ci se consomme chaud et peut être dégusté comme une raclette, avec des pommes de terre. N’hésitez pas également à goûter la fondue jurassienne, la tarte soufflée ou le toutché salé agrémenté de lardons. Servez vos plats fromagers avec du vin jaune, un nectar célèbre pour sa Percée traditionnelle qui a lieu chaque année en février depuis 1997.

Un rayon viande bien achalandé !

Mais que serait la Franche-Comté sans sa charcuterie ! Vous pensez sans doute à la saucisse de Morteau, l’un des grands symboles culinaires régionaux, qu’il est possible d’accommoder en gratin. Laissez-vous également tenter par le saucisson brioché, la potée au chou vert ou l’escalope à la pontissalienne. Le poisson a aussi sa place ! Parmi les recettes majeures, citons la truite au vin du Jura et la pochouse (à base traditionnellement de brochet, perche et tanche). Et bien sûr, les grenouilles ! Elle sont particulièrement mises à l’honneur dans ce restaurant près de Clairvaux-les-Lacs. Une initiative insolite a d’ailleurs été prise par le château de Vaite : un distributeur de batraciens !

Il y en a pour tous les goûts !

La Franche-Comté est définitivement une terre de bons vivants. Outre les plats salés, les amateurs de douceurs pourront aussi se régaler ! Testez la galette comtoise, parfumée à la fleur d’oranger et la vanille ou les pets de nonne au sucre et à la cannelle.

Articles susceptibles de vous plaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *