Zoom sur les spécialités culinaires de la Gironde

La gastronomie du Sud-Ouest offre une multitude de spécialités typiques et produits du terroir. En plus d’incarner le foyer des plus grands vins et eaux de vie du monde, le Sud-Ouest a de quoi séduire, même les plus exigeants des fins gourmets !

A propos des spécialités gastronomiques

Pour commencer, la cuisine de la Gironde se caractérise par la générosité, l’authenticité et la convivialité. L’ajout majeur est également de pouvoir associer un vin de la région à chaque plat ! Par exemple, un Sauternes viendra sublimer la finesse d’un foie gras, un Saint-Emilion soulignera la particularité de la lamproie ou encore un Graves Blanc Sec se mariera parfaitement avec les poissons et fruits de mer !

Chaque département possède sa propre spécialité typique à l’image des pommes de terre d’Eysines, les artichauts de Macau ou encore les radis de Bègles. Les restaurateurs ont à cœur de mettre à l’honneur des plats généreux et gourmands tels que l’entrecôte, grillée sur des sarments de vignes, l’agneau de Pauillac, gigot à la ficelle ou encore foie gras truffé, frais ou poêlé aux raisins.

De nombreux restaurants sur Langon et ailleurs en Gironde, vous proposent des plats typiques avec des bons produits locaux et typiques. Venez sans plus attendre les découvrir et vous régaler !

Quelques produits du terroir de la Gironde

  • Agneau de Pauillac : l’agneau naît dans la zone de production de Pauillac et est élevé au pis de sa mère. L’agneau de Pauillac possède une Indication Géographique Protégée (IGP) et une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC).
  • Boeuf de Bazas : viande persillée très tendre et qui dispose d’un Label Rouge.
  • Foie gras : dans tout le Sud-Ouest, la Gironde est un département connu pour ses élevages d’oies et de canards.
  • Lamproie à la bordelaise : un poisson très ancien qui est cuisiné au vin rouge de Bordeaux avec des poireaux et figure notamment parmi les grandes spécialités culinaires bordelaises.
  • Bouchons de Bordeaux : des petites friandises à base de pâte d’amande puis parfumées à la Fine de Bordeaux (eau de vie de raisin) et enrobées d’une cigarette en pâte en crêpe.
  • Canelé de Bordeaux : spécialité typique bordelaise, moelleuse à l’intérieur et croquante à l’extérieur.

Il existe un grand nombre de spécialités et produits typiques qui ne demandent qu’à être dégustés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *