Une bonne viande à la plancha pour le dîner !

Quand on habite en appartement, on n’a pas forcément toujours l’occasion de posséder et d’utiliser un barbecue. Heureusement, il est aujourd’hui possible de cuire la viande à la plancha pour changer un peu de la traditionnelle cuisson à la poêle ou au four.

Pourquoi et comment cuire des viandes à la plancha ?

La cuisson de la viande à la plancha est bonne pour la santé, puisque la surface lisse de la plaque ne nécessite pas d’ajout de matières grasses pour la cuisson. On peut même trouver des planchas qui sont équipées de bacs récupérateurs de graisse. L’important est de bien choisir la viande qui ira sur votre plancha. Pour ce faire, vous pouvez préciser la cuisson dans le lieu où vous allez acheter votre viande :

On estime également que le goût de la viande cuite à la plancha est plus savoureux puisque les morceaux sont saisis à très haute température, ce qui fait ressortir tous les arômes et conserver les sucs. De plus, la température est très rapide puisqu’il suffit de 3 à 4 minutes de cuisson de chaque côté pour que la viande soit parfaite.

Pour bien réussir une cuisson à la plancha, il est important de monter l’appareil à une température d’environ 250°C. Faites attention à ne pas dépasser ce nombre, car sinon la viande risquerait de sécher. Si vous n’avez pas forcément de thermomètre adapté, vous pouvez jeter de l’eau sur la plancha pour vérifier la température : les gouttes d’eau doivent se transformer en petites billes qui se déplacent sur la plaque. Une fois la viande posée, il faudra simplement la retourner au bout de 3 à 4 minutes. Baissez le thermostat à 60°C en fin de cuisson, ou déplacez les morceaux de viande vers l’extérieur de la plancha, là où c’est moins chaud. C’est prêt !

Quel type de viande pour la plancha ?

Toutes les viandes peuvent être cuites à la plancha, qu’elles soient blanches ou rouges. On estime cependant que les morceaux de viande doivent être assez petits et fins pour qu’ils puissent cuire correctement. Si vous souhaitez cuire des morceaux plus épais ou des brochettes, il faudra augmenter le temps de cuisson, mais surtout pas la température !

Vous pouvez également faire une marinade ou ajouter quelques épices pour la cuisson de la viande. Par exemple, vous pouvez opter pour une marinade qui fera effet pendant quelques heures jusqu’à une journée entière selon les recettes. Vous pouvez trouver des exemples de marinades sur internet en faisant quelques recherches.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *