Comment choisir et cuisiner la truffe noire 

Comment choisir et cuisiner la truffe noire ?

Avec ses différentes spécialités et sa gastronomie connue à travers le monde, la cuisine française regorge de produit et d’ingrédient riche et particulier. L’un de ses produits du terroir est la fameuse truffe noire. Tel un produit de luxe, cuisiner et déguster de la truffe noir demande un certain savoir-faire qui s’apprend ! Pour bien la cuisiner, il faut bien la choisir. Comment ? Découvrez-en plus dans cet article.

Astuces pour bien choisir la truffe

Dans les grandes surfaces, sur les étals au marché ou directement chez le producteur, vous pouvez retrouver une grande variété de truffes. Une bonne truffe noire ne peut être reconnue qu’au toucher. C’est pourquoi il faut que vous preniez le temps de bien la choisir en la prenant entre vos doigts. Vérifiez qu’elle soit bien ferme et sentez-la. Il faut que le parfum qu’elle dégage soit bien présent. En revanche, il faut éviter celles qui sont molles et malodorantes.

Préférez les truffes noires surgelées

De plus en plus de consommateurs préfèrent acheter des truffes noires surgelées. La bonne odeur ainsi que la qualité et la maturité sont alors préservées. Pour bien les conserver, il faut après l’achat de truffes noires, les mettre dans le frigo. Prenez soin de les envelopper avec du papier essuie-tout. Vous pouvez également les congeler dans des bocaux stérilisés.

Truffe noire et recettes culinaires

La truffe noire, en cuisson ou en râpé, est utilisée en cuisine. Il existe une multitude de recettes à base de truffe noire. Vous pouvez réaliser une brouillade d’œufs à base de truffe, des tagliatelles, un risotto à la truffe, du pâté à la truffe, etc. Quel que soit le plat que vous allez réaliser, la truffe noire apporte la bonne odeur qui aiguise l’appétit. Sa particularité réside d’autant plus dans ses merveilleux arômes.

Truffes noires et astuces

Truffes noires du Périgord ou Tuber Melanosporum, elles restent quand même assez onéreuses, atteignant, hors-saison, 1 000 euros le kilo. Pour économiser et comme astuce, utilisez de l’huile de truffe afin de bluffer vos invités.

Mettez quelques gouttes d’huile de truffe noire pour parfumer une pizza faite maison ou une simple purée de pomme. Vous pouvez également recourir aux brisures et aux pelures de truffe noire. En moyenne, 10 grammes de truffe par invité (soit 5 euros par personne) sont suffisants pour un repas festif et somptueux.

Découvrez aussi tous les bienfaits de la truffe !

Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *