Cours d’œnologie en ligne : décryptage d’une nouvelle tendance

A table, vous entendez souvent vos proches dire d’un vin qu’il est rond, charpenté, rectiligne… En ce qui vous concerne, vous ne vous sentez pas capable de faire le moindre commentaire sur un vin que l’on vous fait goûter. Et cela vous frustre. Rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul. 80% des Français trouvent le domaine du vin difficile d’accès. Face à ce constat et grâce aux nouvelles technologies de notre époque, cela change. Il existe désormais des cours d’œnologie en ligne accessibles à tout un chacun. Décryptage de cette nouvelle tendance.

En quoi consiste un cours d’œnologie en ligne ?

cours d'oenologie en ligne

Loin du jargon ultra technique des vignerons, difficilement accessible aux néophytes, les cours d’œnologie en ligne allient expertise du vin et pédagogie pour mettre à la portée de tous les connaissances de base qui permettent de déguster un vin.

Théorie et exercices pratiques se complètent pour apporter au participant une formation aussi riche que si elle était réalisée chez un caviste par exemple.

Les principaux sujets abordés sont les suivants :

  • Comment déguster un vin.  La formation apprend aux participants à utiliser leurs différents sens et particulièrement la vue, l’odorat et le goût pour décrire leur verre.
  • Connaître les principaux cépages. On apprend à reconnaître les variétés de plants de vignes. Les participants s’exerceront également à les reconnaître à l’aveugle, lors d’exercices de dégustation.
  • Le processus de vinification. Il s’agit du processus de fabrication du vin, qui démarre après la récolte des grappes et s’achève à la mise en bouteille.
  • Les régions viticoles françaises. Connaître la géographie dans le domaine du vin est important car la géologie, qui influe beaucoup sur les vins, est différente en fonction des régions.
  • Les vignobles étrangers. Il existe d’excellents vins en dehors de la France, et particulièrement en Europe, en Amérique du Sud et en Afrique du Sud, qu’il est important de connaître.
  • Décrypter une étiquette. Savoir reconnaître les arnaques, dénicher les pépites, c’est l’un des objectifs des cours d’œnologie en ligne.
  • Bien acheter son vin. Que ce soit dans un supermarché, chez un caviste ou lors d’une foire au vin, les participants sauront comment choisir leur vin.
  • Choisir sur une carte au restaurant. Finies les longues minutes embarrassantes devant les amis et le serveur à ne pas savoir quel vin choisir pour accompagner le dîner !
  • Connaître les règles d’accord entre les mets et les vins. La formation donne les clés pour savoir mettre en valeur ses plats grâce au vin et vice versa.

Enfin, des kits de dégustation préparés par un sommelier en accord avec le contenu des différents modules sont envoyés aux participants pour leur permettre de mettre en pratique les cours théoriques.

Les avantages

cours-doenologie-en-ligne-decryptage-dune-nouvelle-tendance_image-3Choisir un cours d’œnologie en ligne comporte de nombreux avantages :

  • La possibilité pour les participants d’aller à leur rythme. En effet, tout le monde n’en est pas au même stade de connaissance et lorsque l’on est intégré à un groupe, il est parfois difficile d’y trouver son compte.
  • La possibilité d’étaler les modules de formation dans le temps. On constate une meilleure assimilation des connaissances lorsqu’elles sont réparties de manière régulière sur une période donnée plutôt que lors d’un stage intensif d’une semaine ou un week-end.
  • La possibilité de consulter indéfiniment les supports de cours. En effet, règle primordiale de la pédagogie, la répétition permet de mieux intégrer les notions.

Le coût, bien inférieur. La création d’une formation en ligne permet de réduire drastiquement les coûts par rapport à une formation physique, ce qui permet de proposer aux participants des tarifs beaucoup plus attractifs.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *