Comment bien choisir son café ?

Que vous l’appréciiez doux, puissant ou aromatique, force est de constater que le café est l’une des boissons les plus consommées au monde. S’il est vrai que le café connaît un succès certain, il est bien difficile de choisir son café lorsqu’on est un amateur dans le domaine. Il existe en effet de très nombreuses variétés de café et les critères de sélection à prendre en compte lors du choix d’un bon café sont multiples.

Les différentes variétés de café

Beaucoup de gens l’ignorent, mais il existe en réalité deux grandes espèces de café qui sont : l’Arabica et le Canephora. Chaque espèce de café possède ses caractéristiques propres. Outre le fait d’être doux et parfumés, les Arabicas ont la particularité d’être moins chargés en caféine. En ce qui concerne le Canephora, force est de constater que cette espèce de café regroupe les variétés les plus corsées et les plus amers.

Outre la variété du café, il convient également de faire attention à ses méthodes de traitement. Il existe plusieurs « process » et il va sans dire que ces méthodes de traitement varient fortement en fonction des pays et des régions du monde où le café est produit. Enfin, il est important de savoir qu’en fonction de la méthode de traitement utilisée, les arômes finaux du café peuvent être différents. Si vous désirez découvrir des variétés exquises de café, le site Tasse Prestige vous propose de vous aider dans votre sélection des meilleurs produits.

La torréfaction

Lorsqu’il est question de choisir son café, le sujet de la torréfaction est l’un des plus importants à prendre en compte. Il faut savoir que c’est le processus de torréfaction qui va révéler tous les arômes du café. Dès lors, il convient d’en savoir un peu plus sur les différents types de torréfaction ainsi que les avantages qu’apportent ces processus.

La torréfaction claire est un processus dédié principalement au café filtre. Le principal avantage de cette torréfaction claire est qu’elle apporte de la vivacité au café. La torréfaction médium, plus connue sous le nom de « Robe de Moine » est un processus dont le but est d’équilibrer les saveurs du café. Le produit obtenu grâce à ce processus possède une vivacité moins prononcée de laquelle se dégagent des arômes plus accessibles. Quant au processus de torréfaction foncé, il donne un café plus amer avec des notes de chocolat noir et de pain grillé.

L’importance de la mouture

Le processus de mouture consiste à transformer les grains de café torréfié en poudre de café. Pour ce faire, un moulin à café est indispensable. Bien qu’étant simple en apparence, ce processus est très important, car il a un impact direct et non négligeable sur les arômes du café. Il est donc capital de choisir la taille de la mouture en fonction du mode de préparation du café.

Si vous aimez le café turc, le café à l’italienne ou l’espresso, n’hésitez pas à vous diriger vers des moutures fines ou extra fines. Pour ceux qui possèdent une cafetière à filtre, sachez que les moutures fines et moyennes sont les plus recommandées. Enfin, si vous possédez une cafetière à piston et à dépression, dirigez-vous vers une mouture grossière.

Articles susceptibles de vous plaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.