Comment se déroule un cocktail dinatoire ?

Le cocktail dinatoire est un évènement qui comprend un menu original et varié où chaque convive peut déguster de multiples bouchées chaudes, froides, sucrées et salées tout au long de la soirée.

En temps normal, le cocktail constitue la première partie d’un repas et où l’on compte environ 5 à 6 bouchées par personne présente. Si votre cocktail occupe la place du repas, il vous faudra par conséquent prévoir plus de bouchées par convive.

Qu’est-ce qu’un cocktail dinatoire ?

Il s’agît d’une réception où vos invités ne sont pas assis autour d’une table mais restent debout la plupart du temps. Traditionnellement, il y est servi toute une variété de bouchées apéritives, qu’elles soient salées ou sucrées.

Il est important de bien faire la différence avec la buffet dinatoire qui lui, se déroule assis autour d’une table mais où les personnes se lèvent pour aller se servir en nourriture directement au buffet.

Le cocktail dinatoire possède de nombreux avantages comme le fait de favoriser la logistique, moins de meubles voudra dire moins de dépense mais également plus de place.

Cela permettra également de favoriser les différents échanges entre vos convives car personne n’aura de place fixe et pourra ainsi se déplacer librement d’un groupe de personne à un autre pour rythmer votre soirée.

Si vous avez décidé de proposer a vos invités des bouchées très variées vous aurez plus de chances de satisfaire le plus grand nombre d’entre eux, ce qui nous le savons, est très compliqué lors d’un repas traditionnel pour un gros évènement comme un mariage ou un anniversaire par exemple.

Au delà de 20 personnes invitées à votre soirée, nous vous recommandons de faire à un professionnel que ce soit pour le service et même la nourriture. Cela vous permettra de vous libérer du temps pour vos convives. Vous pouvez contacter un traiteur comme le restaurant La Bergamote à Thaon-les-Vosges pour organiser votre repas.

Quelles sont les étapes pour organiser un cocktail dînatoire ?

Vous souhaitez connaître les étapes pour organiser un cocktail parfait ? Vous souhaitez recevoir des conseils avant de vous lancer dans l’organisation de votre repas ?

Vous pouvez également vous renseigner en amont sur des sites de cuisine spécialisés comme le site recettesjecuisine.com qui vous donnera certaines informations avant de faire appel à un professionnel.

Articles susceptibles de vous plaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.