Fondue savoyarde : quel pain prendre ?

Vous en avez assez de la raclette ? Pensez à la fondue savoyarde, un plat à base de fromage qui réchauffe également le cœur. Fromage, pain et charcuterie, le combo parfait pour vos soirées d’hiver !

Quel pain privilégier pour votre fondue savoyarde ?

Pour déguster pleinement votre fondue savoyarde, il est préférable de prendre du pain avec une grosse croûte et avec beaucoup de mis (sans trou). Les pains tels que les baguettes ou les pains ciabatta ne sont donc pas conseillés pour ce type d’utilisation.

Sans hésiter, nous recommandons de prendre du pain de campagne ou des miches artisanales faits dans une boulangerie artisanale près de chez vous qui tiendront avec plus de facilité sur votre fourchette avant de la tremper dans le fromage.

Attention, le pain doit avoir du goût, oui, mais pas trop. Sinon cela pourrait gâcher le goût du fromage : ce qui serait bien évidemment dommage pour une fondue savoyarde. D’ailleurs, le fait de tremper du pain dans une fondue savoyarde permet d’adoucir le goût relevé du fromage.

Nous déconseillons fortement toutes sortes de pains spéciaux avec graines : pains aux seigles, pains au pavot, etc.

Par quoi remplacer le pain dans une fondue savoyarde ?

Vous souhaitez casser les codes pour votre fondue savoyarde ? Allons-y ! Voici nos alternatives au pain pour accompagner votre fondue.

La pomme de terre : la raclette en est le parfait exemple, le fromage et la pomme de terre se marient très bien. Notre astuce : optez pour des pommes de terre grenailles à déguster avec la peau pour plus de saveur.

La polenta : très peu utilisée avec le fromage, elle apporte pourtant un côté plus rustique à la fondue. Conseil de préparation : faites-la bien ferme.

Articles susceptibles de vous plaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.