Pourquoi avoir des couteaux bien affûtés ?

Pour n’importe quel bon cuisinier, avoir des couteaux bien affûtés est essentiel. Si cela peut-être logique pour certains, il est cependant indispensable d’avoir le bon matériel. Voici quelques exemples.

Evitez quelques larmes !

L’oignon est à la base d’un nombre incalculable de recettes. Il est même difficile de toutes les nommer ! Que ce soit en accompagnement ou en base aromatique, l’oignon est un des légumes les plus basiques… Mais aussi un des moins pratiques, pour une raison simple : le couper et l’éplucher fait systématiquement pleurer. Bien qu’il existe de très nombreuses « techniques » pour éviter cela, très souvent non fonctionnelles, le plus simple reste de se fier à son matériel.

C’est le jus de l’oignon qui réagit avec le liquide lacrymale de vos yeux. Avoir un couteau au fil bien aiguisé est donc indispensable afin de pouvoir couper votre oignon sans avoir à le presser ou à les écraser. Vous souhaitez pouvoir profiter de bons couteaux et du bon matériel ? Contactez un spécialiste de l’affûtage en Haute-Saône.

Coupez avec beaucoup plus de précision

Produire des juliennes de légumes ou effectuez des coupes avec précision sera plus facile avec un couteau bien affûté.

Cependant, l’aiguiser correctement nécessite là aussi un bon matériel. Voici ce dont vous pouvez avoir besoin :

  • Une pierre à aiguiser : vous pouvez en acheter dans des grandes surfaces ou auprès de spécialiste.
  • D’un fusil : c’est le nom de l’outil, ressemblant à une tige de fer épaisse, qui vous permet d’entretenir la lame de vos couteaux.

En ligne, vous trouverez de nombreux conseils afin de vous aider à affûter vos couteaux. Une autre alternative, enfin, consiste à acheter des affûteurs automatique. Ces derniers sont moins techniques et très pratique. Vous avez donc l’embarras du choix ! Envie d’en savoir plus ? Prenez contact avec une entreprise spécialisée ! Vous pourrez ainsi échanger directement avec des professionnels.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *