Les desserts traditionnels de Lorraine

La France est reconnue dans le monde pour sa gastronomie. Chaque région a ses spécialités culinaires et ses propres gourmandises. La Lorraine n’est pas en reste. Ses desserts traditionnels sont succulents et incontournables. Madeleines de Commercy, les Bergamotes de Nancy, la tarte aux myrtilles, les bonbons des Vosges ou encore les Chardons de Lorraine sont autant de délicieuses spécialités à déguster ! Revisitons-les.

Desserts de renommée mondiale

Au chapitre des gourmandises, la Lorraine peut se targuer d’être riche en desserts traditionnels. Ces derniers ont acquis une notoriété nationale et mondiale. Ces desserts ont traversé des siècles d’histoire et de nombreuses frontières.

Les « Macarons de Nancy », inventés par les Sœurs Macarons, Marguerite Gaillot et Marie-Elisabeth Morlot, sous la Révolution, font maintenant partie du patrimoine pâtissier français. La règle monastique des religieuses du Saint-Sacrement leur interdisait de manger de la viande. C’est ainsi qu’elles ont inventé une recette de petits gâteaux ronds à base d’amandes, à la croûte finement craquelée et à l’intérieur délicieusement moelleux, les macarons !

Desserts liés à l’Histoire française

Les desserts traditionnels lorrains appartiennent à l’histoire de la gastronomie française. Ils sont notamment vendus dans les pâtisseries traditionnelles sur Gérardmer par exemple et les grandes surfaces de la région ou ailleurs

Il faut citer les « Madeleines de Commercy ». Ce petit gâteau savoureux vit le jour sous l’Ancien Régime. Dessert créé en 1895, pour sa part, le délicieux « Saint-Epvre » termine souvent un dîner.

L’un des chocolats/desserts traditionnels en Lorraine se présente sous forme d’un chardon d’où son nom « Chardons lorrains ». Cette fleur symbolise la devise régionale du temps duc René II.

Desserts traditionnels, mais étonnants

Comme la « confiture de groseille » de Bar-le-Duc, inventée en 1344, le « Baba au Rhum » figure parmi les desserts traditionnels de Lorraine. Il fut créé au 18éme siècle par le pâtissier Stanislas, beau père de Louis XV et ancien Roi de Pologne.

Terminons en douceur avec la « Glace Plombières ». Conçu en 1798, le célèbre écrivain Honoré de Balzac lui avait rendu hommage.

Il existe encore de nombreuses spécialités de Lorraine qu’il ne vous reste plus qu’à découvrir !

Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *