Cuisiner quand on est célibataire

Lorsqu’on vit seul, célibataire, étudiant ou veuf, il est rare d’avoir envie de cuisiner. On préfère aller au restaurant ou commander une pizza pour plus de rapidité et de facilité. C’est plus simple et plus plaisant. Et pourtant, il est bel et bien possible de cuisiner pour soi des repas frais et bons pour la santé. Cela vous intéresse ? Vous avez envie de devenir un vrai chef cuisinier ? Suivez le guide et nos quelques astuces afin de faire naître le cuistot qui sommeille en vous.

Au magasin : catégorisez vos achats

Bien se nourrir est synonyme de bonne santé. C’est pour cela qu’il est très important de faire attention à son alimentation. Cela permet d’avoir tous les apports indispensables au développement de votre organisme. Ainsi, pour ne rien oublier, faites vos courses dans une épicerie deux fois par semaine et classez les aliments par catégories. Cela vos aidera même à vous projeter dans la composition de vos prochains repas ! Vous serez sûr de n’acheter que les aliments et les ingrédients dont vous avez besoin.

Dans votre garde-manger, placez les féculents et légumineuses tels que pâtes, riz, pois chiches, couscous (c’est pratique et facile à cuisiner)… Dans votre frigo, n’oubliez pas de vous approvisionner en œufs, toujours utiles pour cuisiner. Ajoutez aussi du fromage pour vos apports en protéines et du yaourt de préférence en nature et sans sucres ajoutés. Et enfin, dans votre congélateur, placez les fruits et légumes, la viande, et les tranches de pain. Encore une fois, faites attention au moment des courses. Privilégiez le pain complet plutôt que le pain blanc qui est très riche en sucres.

Faire le tri dans vos achats vous permettra également de vous rendre compte de ce que vous achetez. De ce fait, vous aurez moins de chance d’acheter des produits qui ne seraient pas forcément bons pour la santé ou dont vous n’aurez pas besoin. Une bonne façon de vérifier ses achats sans pour autant utiliser de méthode drastique.

Une alimentation dosée et bien variée

Souvent, les recettes que vous trouverez ainsi que les quantités d’aliments vendues au marché sont destinées aux familles d’au moins 4 à 6 personnes. Il est inutile d’aller calculer pour retrancher la quantité pour une personne. Vous pouvez suivre la recette familiale et pour ne rien gaspiller, ranger le reste au congélateur, qui vous servira de repas pour la prochaine fois. Ainsi, vous anticiperez pour les jours à venir. Cela vous permet également d’avoir des repas prêts lorsque vous n’aurez pas forcément le temps de faire à manger. Si vous n’avez pas de service de cantine, vous pouvez même emmener un récipient de restes au travail. Faites-vous plaisir en choisissant des menus qui vous font envie et variez vos plats avec des légumes frais. N’oubliez pas de prendre des fruits selon les saisons.

Néanmoins, attention à ne pas abuser des bonnes choses. Même si l’estomac sera satisfait, vous pourriez en avoir rapidement marre de manger la même chose tous les jours pendant une semaine. Il est donc conseillé de tourner avec plusieurs repas, ce qui vous offrira l’occasion d’avoir des repas qui sortent de l’ordinaire.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *