3 astuces pour préserver son pain

Le pain est un ingrédient que nous intégrons dans la plupart de nos repas. Découvrez dans cet article 3 astuces pour le conserver afin qu’il reste frais et croustillant.

Le congélateur

Votre pain de votre boulangerie peut se conserver au congélateur. Que vous le mettiez dans un sachet plastique ou à même dans votre congélateur, votre pain se conserve très bain au congélateur. Pour en profiter, nous vous conseillons de le décongeler quelques heures auparavant. Vous pouvez le laisser décongeler enroulé dans une serviette propre ou directement dans votre niche à pain.

La niche à pain

Pour garder votre pain frais et croustillant, nous suggérons d’utiliser une niche à pain. Cette dernière est très utile pour y déposer votre pain emballé dans un torchon et si elle est correctement fermée. En effet, elle empêche l’air de passer et donc d’assécher votre pain. Pour être sûrs et certains que votre pain ne se dessèche pas, nous avons une petite astuce : coupez une pomme de terre en deux et placez-la à côté de votre pain au sein de la niche à pain.

Le torchon

Si vous n’avez pas de congélateur ni de niche à pain, voici la dernière option : emballez votre pain dans un torchon propre et veillez à ce qu’aucun bout de pain ne dépasse. Privilégiez un torchon épais afin d’empêcher à l’air d’assécher votre pain. Vous pouvez ensuite placer votre pain dans un endroit ni trop chaud, ni trop froid.

Que faire si votre pain est dur ?

Vous vous rendez compte trop tard que votre pain est dur, pas de panique ! Nous vous dévoilons notre astuce bonus pour déguster votre pain sans le jeter, car il a durci.

Pour ce faire, placez votre pain sous l’eau froide pour qu’il soit humide. Attention, il ne doit pas être trop mouillé : choisissez un débit d’eau assez faible. Placez ensuite le pain dans le four préchauffé à 200°C. Laissez votre pain pendant 5 minutes et dégustez ensuite votre pain avec votre repas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *