Découvrez les confiseries de Lorraine

Découvrez les confiseries artisanales de Lorraine

Des bonbons au parfum divin, idéal pour une petite pause sucrée et gourmande. Les confiseries artisanales sont fabriquées à partir d’un savoir-faire qui se transmet de génération en génération. Ce sont également des produits traditionnels qui mettent en avant les produits de chaque région de France. Le savoir-faire des artisans lorrains met en avant les produits phares de cette région : mirabelles et bergamotes.

L’art de la confiserie

La confiserie artisanale peut être considérée comme un art à part entière tant les variétés sont nombreuses et les parfums divers.

La technicité que les bonbons artisanaux demandent est un savoir-faire qui s’acquière en général de génération en génération.

En effet, selon le type de bonbon, il faut suivre une trame et un processus bien précis qui respectent des températures et textures de pâtes pour créer le produit final. Ce sont les éléments primordiaux pour la fabrication des bonbons et autres confiseries.

Vous avez alors de nombreuses textures, des centaines de parfums et de nombreuses formes et couleurs de confiseries.

Chaque région de France détient sa sélection de spécialités sucrées. Vous avez par exemple le berlingot nantais, les bonbons des Vosges, la pâte d’amande de Valensole, les dragées de Verdun, les caramels au beurre salé du Pays de Sain Malo, les pastilles de Vichy et bien d’autres parmi les autres régions de France.

Les différentes sortes de confiseries artisanales

Il existe, en effet, plusieurs types de confiseries selon les ingrédients, les parfums et la texture.

Dans l’univers de la confiserie, vous avez les bonbons gélifiés, les bonbons de sucre comme les sucettes, les caramels, les boules de gomme et les chewing-gums mais également les dragées plus adéquates lors d’événements spécifiques ou les calissons. Il y a également la guimauve, le nougat, les pâtes de fruits ou la réglisse. La chocolaterie est l’autre grande gamme de confiserie.

Les confiseries de Lorraine

Parmi toutes ses spécialités sucrées, certaines sont spécialement fabriquées en Lorraine. Vous les retrouverez chez les artisans en confiserie lorrains. La mirabelle et la bergamote sont les parfums typiques des confiseries de Lorraine.

Voici les confiseries typiques de la région :

  • la bergamote de Nancy,
  • les bonbons des Vosges,
  • le charbon lorrain,
  • le chardon lorrain,
  • caramels à la mirabelle,
  • guimauves artisanales,
  • les duchesses de Lorraine,
  • chouchou lorrain.

Où trouver des confiseries artisanales de Lorrain ?

Vous avez l’opportunité, grâce à internet d’éviter un déplacement jusqu’en Lorraine. En effet, plusieurs épiceries fines en ligne proposent toutes ses petites saveurs sucrées.

Vous pouvez alors commander en ligne pour une livraison à domicile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *