La cuisine à domicile, une tendance gourmande

Qui n’a jamais rêvé de se mettre les pieds sous la table chez soi et de profiter d’un repas gastronomique ? Depuis quelques années, la cuisine à domicile est devenue tendance. Une solution pratique pour l’hôte, garante d’un moment convivial. Ce service a explosé avec la création de plateformes dédiées, telles La Belle Assiette, et avec le développement des micro-entreprises. Si cette prestation a un coût relativement important, elle reste idéale pour un événement particulier.

Les bénéfices du cuisinier à domicile

Ils sont multiples ! En premier lieu, cela permet aux convives de goûter des plats exotiques, vraiment plaisants. L’offre actuelle est audacieuse : bistronomie, cuisine fusion ou végétarienne, etc. Vous choisissez, le professionnel s’adapte ! Des cuisiniers expérimentés, comme ce traiteur en Gironde, viennent chez vous pour vous faire passer une soirée délicieuse. Ainsi, plus besoin de délaisser ses invités pour surveiller la cuisson du rôti, vous avez l’esprit libre et disponible pour vos amis. Car, le cuisinier s’occupe réellement de tout : les courses, la préparation, le dressage et même le nettoyage !

Les prestations proposées

Un métier en pleine croissance ! La profession attire de plus en plus de passionnés de la cuisine. La cible ? En priorité les particuliers, mais aussi les entreprises. Comment cela fonctionne ? Un peu comme Airbnb, il faut « réserver » un chef, et échanger avec lui pour connaître son menu et ses tarifs. Puis il faudra convenir d’une date. Vous pouvez aussi inclure un serveur. Comptez environ 2 heures pour la préparation du repas. Il faudra aussi penser à rembourser les frais de déplacement du professionnel. Pour en trouver un, des sites spécialisés se sont lancés, mais regardez aussi sur les réseaux sociaux.

La réalité du métier

Selon une étude de l’APCE (Agence pour la création d’entreprises), il y aurait à peu près 500 chefs à domicile en France. Mais en dehors de la simple préparation de repas à domicile, la profession englobe également du conseil, des ateliers/cours.

Articles susceptibles de vous plaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.