Comment utiliser un shaker cocktail ?

Préparez des cocktails avec style grâce à cet élément simple et abordable du kit de préparation de cocktails : le shaker à cocktail. La simplicité d’utilisation d’un shaker ne doit pas être sous-estimée ; non seulement il vous donne l’air aussi cool que Tom Holland derrière le bar, mais secouer les choses rend la plupart des cocktails un million de fois plus délicieux.

Qu’est-ce qu’un shaker à cocktail ?

Le shaker cocktail est un accessoire de barman à l’aspect assez familier, facilement disponible à l’achat dans n’importe quel style. Il s’agit d’un élément de base essentiel à ajouter à votre bar personnel pour transformer vos cocktails en boissons de niveau supérieur. Généralement fabriqués en acier inoxydable, les shakers à cocktail sont conçus pour faciliter la préparation des cocktails et des boissons mélangées. Il agit comme un récipient hermétique qui vous permet de mélanger rapidement et soigneusement vos ingrédients sur de la glace, tout en refroidissant complètement la boisson.

Les différents types de shakers à cocktail

Il existe deux types de shakers : le shaker Boston et le shaker Cobbler. Les barmen préfèrent le Boston, qui est en fait deux récipients qui s’emboîtent l’un dans l’autre avec une grande capacité de mélange. Il est parfait pour être utilisé derrière un bar animé pour préparer des boissons rapides. Le shaker Cobbler est beaucoup plus facile à utiliser, c’est pourquoi la plupart des gens préfèrent l’utiliser à la maison car il n’est pas nécessaire de préparer de grandes quantités en une seule fois.

Shaker Cobbler

Un shaker Cobbler est composé de trois parties : la cruche ou la boîte, la passoire intégrée et le couvercle ou le bouchon. Il est généralement fabriqué en acier inoxydable, mais vous trouverez des versions design en cuivre et en acier mat. Même un shaker en verre ou un shaker vintage serait intéressant à avoir !

La passoire : Elle empêche la glace, la pulpe de fruit, les herbes et autres ingrédients de se retrouver dans votre boisson lorsque vous la versez dans votre verre à cocktail.

Le bouchon : La plupart des bouchons de shaker mesurent 3cl liquide, ce qui est parfait pour doser tous les ingrédients de votre cocktail.

Shaker Boston

Un shaker Boston est généralement constitué d’un pot en fer blanc et d’une combinaison de verre trempé, bon marché et solide. Le verre vous permet de garder un œil sur ce que vous secouez, ce qui en fait le shaker idéal pour les barmen. L’étain peut contenir 80cl et le verre généralement 45cl, ce qui vous permet de préparer trois cocktails en une seule fois ! L’inconvénient est que vous aurez besoin d’une passoire à aubépine ou d’un petit tamis pour filtrer la glace, les pépins et les morceaux de vos cocktails.

Quand faut-il utiliser un shaker ?

Un shaker à cocktail doit être utilisé juste avant de servir votre cocktail, afin de profiter au maximum de la réfrigération de votre cocktail sur la glace. Votre boisson doit être parfaitement mélangée et bien glacée pour capturer toutes les saveurs du mélange.

Pourquoi secoue-t-on les cocktails ?

Si vous avez un shaker, alors fabuleux, vous obtiendrez toujours un cocktail de qualité supérieure. Il est principalement nécessaire pour mélanger soigneusement tous vos ingrédients afin de créer un superbe cocktail. Le shaker de 30 secondes permet de mélanger tous les ingrédients, de les refroidir à la température optimale et de les diluer avec de la glace avant de les filtrer dans votre verre.

Comment utiliser correctement un shaker à cocktail ?

Vous vous demandez comment utiliser un shaker pour les boissons ? C’est très simple ! Ce simple accessoire est facile à prendre en main et vous en ressentirez immédiatement les avantages. Un shaker aère la boisson et la dilue grâce à la petite quantité d’eau qui fait fondre la glace pour un goût plus doux. Des ingrédients comme le jus d’ananas ou d’orange ont besoin d’un bon shaker pour donner à la boisson cette texture mousseuse indispensable, tout comme la crème ou les blancs d’œufs.

Ajoutez vos ingrédients : Commencez par verser tous vos ingrédients dans la cruche de votre shaker, conformément aux instructions de la recette. Ajoutez ensuite une bonn dose de glace. En règle générale, les aficionados disent qu’il faut remplir le pichet aux trois quarts.

Le shaker : Fermez le bouchon avec la crépine bien en place, si vous utilisez un Cobbler. Tenez d’une main la base de la carafe, fixez le bouchon avec l’autre et secouez vigoureusement pendant 15 à 30 secondes. Gardez à l’esprit qu’un cocktail qui a été correctement secoué obtient l’ajout d’environ 0,5cl d’eau. Il s’agit d’une dilution importante de ce qui pourrait autrement être un cocktail trop fort.

Le filtrage : Retirez le bouchon et filtrez le liquide dans votre verre sans glace ni autres ingrédients pour obtenir un cocktail magique. Si vous utilisez un shaker Boston, placez la passoire Hawthorne fermement dans la cruche en appuyant avec votre pouce pour la fixer et filtrez pour enlever la glace et les morceaux de votre boisson, et servez.

QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES

Comment utilise-t-on un shaker à cocktail 3 pièces ?

Un shaker à cocktail 3 pièces est un accessoire très facile à prendre en main. Versez tous vos ingrédients dans la cruche ou la base de votre shaker, selon les instructions de la recette. Ajoutez ensuite une bonne dose de glace et fermez fermement le couvercle, avec la passoire en place. Saisissez la base dans une main, fixez le bouchon avec l’autre et secouez vigoureusement pendant environ 30 secondes. Retirez ensuite le bouchon et filtrez le liquide dans votre verre sans glace ni autres ingrédients pour un cocktail magique.

Quel est le shaker le plus couramment utilisé ?

Les barmen utilisent généralement des shakers Boston, qui ne sont en fait que deux récipients qui s’emboîtent l’un dans l’autre, car ils ont une plus grande capacité et permettent de boire rapidement derrière un bar animé. Les amateurs de cocktails préfèrent les shakers Cobbler car ils sont plus faciles à utiliser pour 1 ou 2 portions et sont beaucoup plus jolis à exposer dans votre maison.

Combien de temps dois-je secouer un cocktail ?

Sans vouloir lancer un débat houleux, la durée d’agitation d’un cocktail est un sujet discutable. Si vous êtes au Texas et qu’il fait très chaud, et que vos ingrédients ne sont pas très frais, nous vous recommandons de secouer pendant 15 à 30 secondes pour bien refroidir. Si vous secouez des cocktails sur un toit de New York par une soirée d’hiver glaciale, vous n’aurez peut-être besoin que de 10 secondes pour que le pichet ou la boîte en acier inoxydable devienne givré et froid au toucher. Si vous mélangez des éléments plus épais comme du blanc d’œuf ou de la crème, vous aurez besoin d’une secousse plus longue et plus vigoureuse. En mélangeant, vous faites trois choses : introduire de minuscules bulles d’air pour créer la texture et la sensation en bouche, diluer vos spiritueux avec la quantité parfaite de glace fondue pour éviter une boisson aqueuse et, enfin, secouer avec de la glace refroidit votre boisson à la température ultime.

Quel est l’ordre habituel de mélange des cocktails ?

Si vous préparez un cocktail qui nécessite d’être mixé, par exemple en écrasant vos fraises avec du citron vert et du sirop simple, cette opération doit être effectuée avant de passer au shaker ou d’ajouter d’autres ingrédients. Dans le shaker, il n’y a pas d’ordre précis, donc tous les ingrédients peuvent y aller en même temps. Si vous versez un spritz ou un cocktail au champagne, l’élément pétillant est ajouté en dernier dans le verre pour que la personne qui le sirote ait toutes les bulles.

Articles susceptibles de vous plaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *