La vanille, également indispensable pour les enfants

L’extrait de vanille est simplement la meilleure épice à ajouter à la nourriture de votre bébé ou de votre tout-petit pour deux raisons. La première raison, sa saveur douce et son profil gustatif en font un bien meilleur choix que le sucre raffiné. Deuxième raison, les gousses de vanille entières regorgent de vitamines et de minéraux qui sont bons pour la santé des os, de la peau et des cheveux. Les gousses de vanille contiennent des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires, antidépressives et antibactériennes. La simple gousse de vanille n’est pas seulement appréciée pour son parfum sucré et son goût délicieux, elle est bien connue pour son puissant punch santé. Pour vous aider à donner des aliments à base de vanille à votre enfant, voici quelques recettes.

Purée d’extrait de vanille pour bébé

Pour réaliser la purée, vous avez besoin de :

  • 2 pommes pelées, évidées et hachées
  • 1 tasse de framboises (surgelées ou fraîches)
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille pure ou une demi-gousse de vanille fendue
  • 1/3 tasse d’eau

Mettez les morceaux de pomme et l’eau dans une casserole.

Couvrir et chauffer à feu moyen pendant 10 minutes ou jusqu’à ce que les pommes soient tendres. Remuez de temps en temps. Ajouter les framboises dans la casserole et l’extrait de vanille. Chauffer pendant 5 minutes supplémentaires, remuer de temps en temps. Si vous utilisez une gousse de vanille de Madagascar fraîche, fendez une demi-gousse dans le sens de la longueur et grattez les graines à l’aide du dos d’un couteau. Ajouter les graines de vanille au mélange pommé et framboise et chauffer encore 5 minutes. Ajoutez la gousse de vanille grattée aux morceaux de pomme pour infuser plus de saveur. Retirez la gousse avant de mélanger.

Plus d’informations sur un site spécialisé comme celui-ci.

Beurre d’amande et vanille

Pour ce qui est du beurre d’amande et vanille, vous avez besoin de :

  • 2 tasses d’amandes crues
  • 2 cuillères à café de sirop
  • 1 cuillère à soupe d’huile de coco
  • ¼ (quart) cuillère à café d’extrait de vanille pure

Mettez les amandes dans un mixeur. Pulser pendant les 10 premières secondes, puis laisser tourner à vitesse normale pendant 5 à 7 minutes. Arrêtez de mélanger lorsque les amandes développent une consistance crémeuse.

Ajouter le sirop, l’huile de coco et l’extrait de vanille pure. Continuez à mélanger pour créer une purée lisse, pendant encore 5 à 7 minutes. La pâte doit être lisse et brillante.

N’hésitez pas à utiliser la graine et la pulpe d’une demi-gousse de vanille de Madagascar ou de poudre de vanille si vous ne souhaitez pas utiliser d’extrait de vanille pur contenant de l’alcool.

Conservez la vanille et le beurre d’amande dans un récipient hermétique au réfrigérateur. Il se conservera au moins 1 mois.

Compote de pommes à l’extrait de vanille

Pour cette prochaine recette, vous avez besoin de :

  • 6 à 8 pommes, épépinées, pelées (facultatif) et coupées en cubes
  • 1 gousse de vanille fraîche, coupée dans le sens de la longueur avec les extrémités intactes

Arrosez au besoin

Mettez les cubes de pomme évidés dans une casserole.

Ajoutez juste assez d’eau pour couvrir les cubes de pomme. Placer sur la cuisinière à feu moyen et porter à ébullition.

Ajouter la gousse de vanille de Madagascar fendue, réduire le feu et laisser mijoter légèrement à couvert pendant environ 30 minutes. Ajoutez un peu d’eau supplémentaire si le mélange de pommes devient trop épais ou collant, mais n’en ajoutez pas plus que nécessaire. Remuez de temps en temps.

Retirer du feu lorsque les morceaux de pomme sont bien cuits. Retirer la gousse de vanille et laisser refroidir légèrement.

1 commentaire sur “La vanille, également indispensable pour les enfants”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *