Les truffes au chocolat, un trésor de gourmandise

Friandise officielle de la fête de Noël, les truffes au chocolat sont pourtant présentes tout au long de l’année. Avec le café ou en guise de dessert, on adore picorer ces délicieuses gourmandises si chocolatées ! Cette savoureuse confiserie a été créée par le pâtissier Louis Dufour en 1895, à Chambéry en Savoie.

Des ingrédients simples pour une douceur exceptionnelle

À l’origine, la truffe au chocolat est issue d’une recette de rattrapage de ce pâtissier ! Alors qu’il devait créer des friandises pour Noël, certaines de ses matières premières sont venues à manquer. Plutôt que de se ravitailler chez un collègue, il préféra improviser avec les ingrédients disponibles. Du cacao, de la crème fraîche, de la vanille et du chocolat lui ont permis de concevoir une des meilleures gourmandises de la pâtisserie.

Au fil des années, les chocolatiers se sont approprié la recette pour proposer leur version, et la truffe s’est déclinée dans de multiples variantes toutes plus gourmandes les unes que les autres, comme les ganaches de chocolat enrobées de cacao. Tout le monde raffole de ces petites douceurs, c’est pourquoi les truffes au chocolat Mathez font partie des meilleures ventes à l’international depuis des années ! Proposées dans des packagings originaux et innovants, ces gourmandises sont certifiées biologiques et sont labellisées Commerce Équitable depuis 2009.

La truffe au chocolat : une recette facile, à la portée de tous

Une petite recherche sur internet vous permettra de découvrir une multitude de recettes de truffes au chocolat. On trouve des conseils d’amateurs, des recettes de professionnels, mais en général, la réalisation de cette petite pâtisserie suit toujours les mêmes étapes. La différence se situe surtout au niveau des ingrédients et des variantes choisies.Pour faire la ganache des truffes au chocolat traditionnelles, vous avez besoin de :

  • 350 g de chocolat noir (à 60 % au maximum) ;

  • 100 g de beurre ;

  • 2 jaunes d’œufs ;

  • 8 cl de crème liquide ;

  • 2 c. à soupe de lait ;

  • 100 g de sucre glace.

Dans un saladier, commencez par chauffer la crème et le lait sans porter à ébullition. Dans un saladier, versez le mélange chaud sur le chocolat pour le faire fondre, avant de mélanger jusqu’à obtention d’une pâte lisse. Ajoutez un à un les jaunes d’œufs tout en remuant. Enfin, mélangez le sucre glace préalablement tamisé et fouettez quelques minutes. Placez le récipient au frais pendant au moins 2 heures afin que l’appareil prenne.

Sortez la pâte du réfrigérateur 30 minutes avant de la travailler pour qu’elle soit plus facile à manipuler. Formez de petits carrés de ganache, ou de petites boules de la taille d’une noix. Vous pouvez choisir d’autres formes. Enfin, roulez les truffes dans l’enrobage avant de les mettre en caissette : vous pouvez utiliser du cacao en poudre, de la noisette en poudre, de la noix de coco râpé ou encore des copeaux de cacao !

Il est possible de décliner cette recette à votre manière et selon vos envies. Vous pouvez par exemple ajouter un peu d’alcool dans le mélange, pour relever le goût du chocolat, ou infuser de la menthe dans la crème ou le lait. Toutefois, si vous n’avez pas la main pâtissière, vous pouvez acheter des truffes au chocolat auprès de chocolatiers et de boutiques de friandises réputées.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *