De la cuisine à la mixologie : comment choisir le shaker parfait pour vos soirées ?

La réalisation des cocktails est considérée aujourd’hui comme un art, qui ne peut être réussi qu’avec du matériel adapté. L’un des plus incontournables est assurément le shaker. Sans lui, vous ne pouvez pas prétendre être un bon mixologiste. Le shaker est l’outil le plus basique à posséder, si vous souhaitez réaliser des cocktails de qualité. Il doit donc être choisi avec le plus grand soin, afin de ne pas altérer vos différentes compositions. Quels sont les critères à considérer pour s’assurer de choisir le shaker parfait pour vos soirées ?

Le type de shaker

Contrairement à ce que vous pourriez penser, il n’existe pas qu’un seul modèle de shaker. Comme vous pourrez le voir à La Boutique Du Cocktail, l’équipement se décline sous de nombreuses formes en fonction des usages. Voici les plus courantes parmi lesquelles vous pourrez faire un choix :

Le shaker de Boston

Ce modèle est fait de deux éléments qui s’associent pour faciliter le mélange des boissons. Sur le marché, c’est certainement celui que vous retrouverez le plus auprès des fournisseurs. L’une des parties du shaker de Boston est le plus souvent en acier. L’autre peut être fabriquée avec divers matériaux comme :

  • Le verre ;
  • L’acier ;
  • Le plastique.

Le shaker français

Comme le précédent modèle, celui-ci possède également deux parties qui s’imbriquent l’une dans l’autre. La première est caractérisée par une allure plus effilée, et constitue le réservoir du shaker. L’autre partie permet de fermer le récipient. Ainsi, le shaker français est d’une grande facilité d’utilisation et se vend à un prix à la portée de tous. Son seul inconvénient est l’absence de filtres à l’intérieur du bocal.

Le shaker de Manhattan

Il est composé d’une unique pièce de forme allongée cylindrique. Ce modèle de shaker est généralement réalisé avec de l’acier, ce qui lui confère une bonne durabilité. Le versement du cocktail réalisé peut se faire en ouvrant simplement le bouchon de ce shaker. La présence d’un filtre permet d’empêcher le passage des ingrédients solides dans le verre à cocktail.

Le revêtement

Le design du shaker peut énormément participer à la réussite de vos soirées de dégustation de cocktails. C’est la raison pour laquelle les marques accordent une grande importance à son design. En fonction du modèle choisi, votre shaker pourra véritablement embellir :

  • Votre bar ;
  • Votre cuisine.

Pour une meilleure prise en main de votre shaker, l’idéal serait de choisir un modèle ayant une forme cylindrique. Elle doit également être effilée, afin que l’accessoire puisse aisément être secoué. Le matériau utilisé pour la fabrication compte également dans le processus de choix d’un shaker. Les modèles disponibles sur le marché sont généralement en inox. Ce revêtement a l’avantage d’être léger, et ne se déforme pas sous l’effet des divers chocs que peut subir le shaker.

Vous pourriez aussi vous voir proposer d’autres shakers en divers matériaux comme :

  • Le verre : il est évident qu’il résistera moins aux chocs, mais son apparence luxueuse est un atout pour les soirées les plus chics. En ce qui concerne le poids, un shaker en verre a le même que celui en inox ;
  • Le plastique : ce n’est pas vraiment le meilleur choix à faire, si vous recherchez un shaker de qualité. Ce modèle est moins solide, et aura plus de chance de se détériorer en peu de temps.

La contenance

C’est un critère d’une grande importance pour les virtuoses du shaker comme ici. En fonction des modèles proposés, la contenance d’un shaker est comprise entre 200 ml et 1000 ml. Pour être sûr de réaliser les cocktails dont vous avez envie, voici les contenances à privilégier :

  • Le mini-shaker : il est destiné aux mixologiste amateurs, et qui ne réalisent qu’occasionnellement des cocktails. La contenance du gobelet est inférieure à 400 ml ;
  • Le shaker standard : il vous permettra de réaliser des cocktails pouvant remplir un verre. La contenance de ce modèle est comprise entre 450 et 800 ml ;
  • Le grand shaker : avec lui, vous pourrez réaliser de nombreux verres de cocktail en tant que barman professionnel. La contenance du grand shaker va au-delà de 800 ml.

Pour plus de précision dans vos mélanges, vous pourriez miser sur un shaker doté de graduations. Elles ne sont présentes que sur les shakers en verre ou fabriqués avec du plastique. Certaines recettes sont indiquées sur les parois, afin de vous faciliter la tâche. Bien entendu, un tel accessoire constitue un précieux atout pour les barmans débutants.

Articles susceptibles de vous plaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *